Transition écologique - Comment décarboner dans notre quotidien ?

13 septembre 2022 à 8h38 par La rédaction

Quelles solutions peut-on mettre en place dans notre vie quotidienne pour réussir la transition écologique et créer du lien social ? La Fête des Possibles à Felleries, organisée par le Collectif Commune En Vie, Chez Ma Tante et la mairie, vous donne des pistes avec une dizaine d’événements pendant tout le mois de septembre. Demain soir par exemple, on parlera de l’agroforesterie après la projection du documentaire « Quand l’écologie sort du Bois » à 19h30 à la salle Gaston Locmane.


Autre conférence à laquelle une cinquantaine de personne a participé la semaine dernière, celle de deux des membres de The Shift Project qui milite pour la décarbonation de l’économie en France. Ils présentaient « 12 solutions pour décarboner votre quotidien », et les chiffres qu’ils donnent, invitent à la réflexion :


« On a pris +1.1°C avec 2 550 gigatonnes d’équivalent CO2 émis depuis 1950 », explique Sébastien Sacard, Shifter bénévole basé à Lille. « Comment maintenir une hausse qui ne dépasse pas les +2°C des Accords de Paris ?


 


Des chiffres pour prendre conscience, pas pour moraliser


Quelle est l’empreinte carbone d’un français ? « 9.9 tonnes de CO2 en 2019, l’équivalent d’un sac à dos de 25 kilogrammes de CO2 qu’on disperse toute la journée », compare Laurent Décalonne, Shifter bénévole. Et le plus lourd dans ce sac à dos en émissions de CO2, c’est le transport, viennent ensuite le logement et l’alimentation. Le numérique fait lui aussi partie du bagage.


 


Le transport, « Un Paris-New York en avion, c’est 2 tonnes de CO2 » 


« Un Paris-New York en avion, c’est 2 tonnes de CO2. C’est 2 mois de consommation moyenne dans ma vie », compare Laurent. « Un Paris-Londres en avion, c’est 250 kilogrammes d’équivalent CO2 ». En voiture, « On fait 12 000 kms/an/habitant : 60 % en courte distance inférieure à 20 kms et en moyenne distance, inférieure à 80 kms et 40 % en longue distance supérieure à 80 kms ».


 


Quelles solutions pour réduire notre empreinte carbone dans nos déplacements ? « Pour les longs trajets, privilégier le train ou le bus » ; « Prendre les transports en commun réduit d’un tiers mon empreinte carbone par rapport à la voiture ». Sur les trajets courts, les Shifters encouragent la marche, le vélo, le covoiturage. Comment diminuer la consommation d’un véhicule ? En réduisant sa vitesse, en faisant le choix d’un véhicule plus petit et qui tient dans le temps, une règle qui vaut pour tous les objets.


 


Le logement, « on peut mettre un pull et même deux ! » et aérer


« Le chauffage représente 78 % de nos consommations d’énergie à la maison. […] Globalement en France, les logements sont en E ». Réaliser des travaux de rénovation énergétique fait partie de la stratégie pour réduire l’empreinte carbone en même temps que sa facture énergétique. « Baisser le thermostat d’1°C, c’est réduire de 5 à 7 % votre consommation » ; « on peut aussi mettre un pull et même deux ! », « la vraie question, c’est la question de l’humidité : il faut aérer », explique Sébastien Sacard qui rappelle les préconisations de l’ADEME : +19°C dans une pièce à vivre, +16°C dans les chambres la nuit. Il rappelle aussi qu’« on émet 2 fois moins de CO2 en chauffage dans un immeuble que dans un pavillon individuel ».


 


L’alimentation, « manger moins et mieux »


En Europe, une personne sur quatre est en surpoids, rapportent les Shifters ; « on mange trop, il faut manger moins et mieux », « cuisiner soi-même et cuisiner juste, pour éviter le gaspillage », « acheter des légumes moches », « dans le monde, un tiers des productions alimentaires finit à la poubelle ». Quel est l’aliment le plus émetteur d’émission de gaz à effet de serre dans le monde ? « La viande bovine avec 239 kilogrammes d’équivalent CO2 par an ». La raison ? Le rot du ruminant qui émet du CH4, autrement dit du méthane, répond Sébastien Sacard.


 


Les appareils connectés, derrière la virtualité, une réalité  


« On a utilisé 8 millions de litres d’eau pour refroidir les Data Centers l’an dernier » ; « en 2016, on comptait 5 appareils par foyer » ; « le volume de données est 10 fois plus important entre 2010 et 2020 », rapporte Laurent Décalonne.


Quelles solutions ? La règle des 3 R : Réduire, Réutiliser, Réparer. Une règle qui vaut dans d’autres domaines et qui peut accompagner d’autres réflexes, selon les Shifters : « Être plus dans la réparation, réutiliser les appareils mis au placard, acheter d’occasion, faire le tri dans ses mails, limiter les notifications, supprimer ce qu’on n’utilise pas sur le PC comme sur le téléphone portable ».


 


« Avoir moins de biens, c’est avoir plus de lien », Laurent Décalonne


« Penser à la durée de vie des objets, de ce que l’on fait », Sébastien Sacard


 


Ecoutez en PodCast, l’interview de Laurent Décalonne et Sébastien Sacard, Shifters bénévoles pour The Shift Project en région Hauts-de-France, ils sont les Invités de la Rédaction aujourd’hui sur Canal FM à 12h et 19h :




Ecoutez aussi l’interview d’Alexandre, Maraîcher à Solre-Le-Château :



 


La Fête des Possibles à Felleries au Cœur de l’Avesnois, jusqu’au 25 septembre 2022, tout le programme sur :


https://lstu.fr/fetedespossibles


https://fete-des-possibles.org/rdv/fetes-des-possibles-a-felleries/


 






Delphine Hernu