Une amplification de la Troisième Révolution Industrielle en Sambre-Avesnois

27 mai 2022 à 14h04 par La rédaction

Le bilan du COTTRI Sambre-Avesnois a été présenté dernièrement. En 4 ans, dont une année de préfiguration, ce Contrat d’Objectifs Territorial pour l’amplification de la Troisième Révolution Industrielle a permis d’obtenir des résultats concrets dans le domaine des économies d’énergie, de la préservation de notre environnement et de la réduction de la fracture numérique.


En suivant l’exemple des deux locomotives du territoire en matière de Rev3 (Fourmies et Maubeuge), la Sambre-Avesnois est désormais reconnue comme étant un territoire exemplaire pour faire face aux défis de notre planète et du réchauffement climatique. 


Pour Benoît Wascat, le Président du COTTRI, cette structure est considérée comme « un levier », pour chercher des financements et favoriser des actions bénéfiques pour la planète.


Parmi les quinze domaines de coopération retenus, on peut citer : la mobilité décarbonée des biens et des personnes, la rénovation thermique et énergétique du patrimoine bâti privé et des bâtiments communaux, les énergies renouvelables avec la création des centrales solaires et des chaudières à bois déchiquetés… Il reste encore beaucoup à faire, mais d’après Benoit Wascat, la Sambre-Avesnois va dans la bonne direction.


>>> Interview en Podcast de Benoît Wascat, le vice-Président du sud-Avesnois et Président du COTTRI 


Par Paul Schuler