Une semaine gourmande pour créer du lien entre Producteurs et consommateurs

15 septembre 2022 à 10h00 par La rédaction

La Semaine du Bien manger dans le Cœur de l’Avesnois, ça commence dimanche dès 9h avec un parcours santé (cardio et renforcement musculaire) et un brunch au parc de l’abbaye de Liessies. Il y aura des spectacles pour les enfants à Liessies et Sains-du-Nord. Lundi, ateliers cuisine, on va concocter un bowl cake à Prisches et un crumble au potiron et au comté à Flaumont-Waudrechies. Mardi, on découvrira l’art du compostage à Dimont et pendant ce temps-là à Etroeungt : atelier confiture, on va préparer de la marmelade de pommes. Il y aura des conférences, jeudi et vendredi : « Bien se nourrir en vieillissant », « Bien se nourrir en étant diabétique », ça va se passer au Centre hospitalier de Felleries-Liessies. On découvrira la cuisine d’autrefois avec Odile Bazin et puis samedi, le Food Tour avec 8 kms de rando pédestre gourmande le matin à Prisches, les Olympiades des Toqués l’après-midi à Sars-Poteries et enfin le soir un Resto éphémère en plein air sur la Place de Dourlers avec un trio de Restaurateurs locaux.


Objectifs de cette semaine, prendre soins de son assiette et donc de sa santé, et créer du lien entre Producteurs, Transformateurs, Distributeurs et Consommateurs. C’est l’un des axes du Programme Alimentaire Territorial Sambre Avesnois dans lequel s’inscrit la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois, Christian Castel, Vice-Président à la 3CA en charge de la santé.



Ecoutez en PodCast, l’interview de Christian Castel, Vice-Président en charge de la Santé à la Communauté de Communes du Cœur de l’Avesnois, Anne Merkenbreack, en charge du Programme Alimentaire Territorial Sambre Avesnois pour la 3CA (à G sur la photo) et Joëlle Pignataro, en charge de l'animation de la Semaine du bien manger. Ils sont les Invités de la Rédaction sur Canal FM à 12h et 19h aujourd’hui.


 





Renseignements, réservations et Inscriptions au 03 27 70 73 21 ou jpignataro@coeur-avesnois.fr



Delphine Hernu