Vallourec - Une mobilisation et des questions sur le devenir du site d'Aulnoye-Aymeries

10 juin 2022 à 17h00 par La rédaction

Une centaine de personnes s'est réunie ce vendredi matin à Aulnoye-Aymeries pour évoquer l’avenir de l’usine Vallourec. Le 18 mai dernier, le Groupe Vallourec a annoncé le lancement du processus de fermeture de ses actifs en Allemagne, avec une répercutions directe en France.


L’unité de traitement thermique de Saint-Saulve, cessera son activité, qui concerne environ une centaine de personnes. À Aulnoye-Aymeries, une centaine de postes serait impactée par ce projet. 


La crainte des syndicats et des salariés c’est la fermeture pure et simple du site pour 2025, malgré les annonces du PDG Philippe Gillemot. Ce dernier souhaite que le site trouve de nouveaux débouchés hors du marché des hydrocarbures. Un site du groupe en Écosse cesserait pour une autre activité, avec un rapatriement de la production à Aulnoye. 


Des annonces loin de rassurer les salariés, qui estiment que beaucoup trop d’argents publics ont été versés au groupe Vallourec par l’État, avançant le chiffre d’1 milliards d’euros ses 15 dernières années et la crainte d’un développement de l’activité aux États-Unis et au Brésil.