Pour sauver sa ferme, la cagnotte en ligne se prolonge jusqu'au 31 août
3 juillet 2024 à 10h49 par Delphine Hernu
A Petit-Fayt dans le Cœur de l’Avesnois, Jean-Christophe Bertrand élève en bio une centaine de vaches de race Limousine. La banque lui réclame près de 90 000 euros, résultat de difficultés en 2018, moins de bêtes à vendre, des réparations mécaniques coûteuses, « c’est l’effet ciseaux », l’éleveur ne sait plus rembourser son prêt agricole. La situation en passe d’être réglée en 2021 après plusieurs plans de sauvegarde et un redressement judiciaire mais c’était sans compter sur des intérêts supplémentaires réclamés par la banque. L’agriculteur estime avoir écumé tous les recours possibles et le 11 juin dernier, il se retrouve au pied du mur.
Près de 90 000 euros à verser intégralement au 5 juillet, vendredi ; à défaut, c’est la liquidation judiciaire de son exploitation. Dès le 12 juin dernier, il a lancé avec sa fille, une cagnotte en ligne sur la plateforme leetchi.com. En 20 jours, il a récolté près de 38 200 euros, plus 5 000 euros par ailleurs, ce qui lui a permis de verser la moitié de la somme due au mandataire judiciaire qui lui a donné deux mois supplémentaires, pour solder le remboursement.
La cagnotte en ligne est donc prolongée jusqu’au 31 août et s’il est à la moitié du chemin, Jean-Christophe Bertrand se dit soulagé, lui qui ne s’attendait à cet élan de solidarité.
Ecoutez l’interview de Jean-Christophe Bertrand :
Titre :.
La cagnotte en ligne a mobilisé jusqu’ici 824 donateurs, ce sont près de 200 messages d’encouragement auxquels l’éleveur de limousine s’est attaché à répondre. La mobilisation continue cet été.
Elevage bio de bovins de race Limousine
Crédit : Jean-Christophe Bertrand