Sambre-Avesnois-Thiérache : des coulées de boue, des routes et des caves inondées

10 octobre 2024 à 11h12 par Paul Schuler

Voici un 1er bilan du passage de la tempête Kirk en Thiérache  : c’est le secteur du lieu-dit Le Moulin lointain, au Nouvion-en-Thiérache, qui a été le plus touché. La route départementale 28 est notamment interdite à circulation, après avoir été envahie par la boue. Les routes reliant Le Nouvion à Boué ou entre Villers-les-Guise et Lesquelles-Saint Germain ont aussi été coupées. Des rivières sont sorties de leur lit à Ribemont et sur les routes situées entre Le Nouvion et l’Avesnois !


Notez que la Région Hauts-de-France annonce pour aujourd’hui de possibles perturbations sur le réseau de transport scolaire et interurbain en Sambre-Avesnois-Thiérache ! Les conducteurs ont pour consigne de ne pas se mettre en danger, ni de mettre en danger les élèves et usagers, si les conditions ne permettent pas de circuler en toute sécurité », précise le communiqué reçu hier soir !


En raison des pluies abondantes tombées cette nuit, la Solre est sortie de son lit ce matin : l’accès au parc Sainte Philomène est fermé à Ferrière-la-Grande !


Enfin, toutes les rivières de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont passées ce matin en vigilance « jaune » pour des inondations et des risques de débordements !


Les routes impraticables à midi :


–  La RD 491 à Etréaupont


–  La RD 318 dans le secteur de Sorbais


–  La RD 774 à Marly-Gomont


–  La RD 291 dans les environs de Bucilly, (inondation)


Des crues de l’Oise et de la Serre à venir


Des débordements de l’Oise ont été observés dans le secteur d’Hirson et de la Serre dans les environs de Montcornet, sans faire de gros dégâts. A Hirson, contrairement aux premières prévisions, le pic historique de l’Oise (plus de 3,06 m) ne devrait pas être atteint. Le niveau de l’Oise a tout de même affiché 2,87 m vers midi, ce jeudi.