Ouvertures ou reprises de commerces et d’entreprises
Publié : 24 février 2025 à 14h21 par Paul Schuler
A Fourmies, le magasin « World-discount » ouvrira ses portes le 15 avril, en lieu et place du Deal Auto-Pièces, rue Saint-Louis. C’est une boutique qui sera spécialisée dans le déstockage et dans la vente de produits importés, notamment des Etats Unis, « quasiment introuvables en France », selon son gérant Jéremy Joveniaux.
Quant à « Baby cool », le magasin spécialisé dans l’achat et la vente de vêtements pour bébés, l’ouverture aura lieu au printemps. La boutique de Déborah Soissons est en cours d’installation, au 20 boulevard Sadi Carnot (l’ancien « chalet vert »), face à la place verte fourmisienne !
Croc’Affaires a fermé définitivement ses portes samedi soir, pour mieux les rouvrir avec une nouvelle enseigne (Le marché aux affaires), toujours spécialisée dans la solderie ! La réouverture aura lieu après quelques semaines de rénovation et de modernisation des locaux. On nous a aussi confirmé l’ouverture prochaine d’un Tacos entre le théâtre Jean-Ferrat et le Central, rue Saint-Louis à Fourmies.
A Trélon, c’est « une bulle de Sparadis », un espace de bien-être, avec jacuzzi et sauna, associé à une chambre d’hôte, qui vient d’ouvrir ses portes, rue Aristide-Briand (Renseignements au 06 95 64 95 35 ou desjardin@une-bulle-de-sparadis.fr). Enfin, pour en finir avec le sud-Avesnois, après 15 mois de fermeture, la boucherie d’Ohain va rouvrir ses portes. Rebaptisée « chez Nat », elle sera gérée par Natacha Laurent ! La réouverture de la boucherie d’Avesnelles est également annoncée pour cet été (interview d'Antoine Badidi en cliquant ici).
Un discounteur-solderie est aussi annoncé à côté du futur MacDo, près de la gare d’Avesnes-sur-Helpe et Zeeman va s’installer à Aulnoye-Aymeries, à quelques mètres du nouveau centre-auto Midas, dirigé par Frédéric Beauboucher, déjà à la tête de 2 autres garages Midas à Hautmont et Maubeuge. Le salon de coiffure « L’Homme Élégant » vient d'ouvrir ses portes, rue de l’hôtel de ville à Aulnoye-Aymeries.
A Maubeuge, la Halle Gourmande commence doucement mais surement à se remplir ! Plusieurs commerçants ont entamé les travaux pour s’y installer, à l’image de la boucherie Reiter de Maubeuge et la Ferme du Pont des Loups à St-Aubin. Quant à l'atelier " Référence Couture ", il sera inauguré ce 27 février à 17h. Cette boutique vient de s'installer au 12 rue Franlin Roosvelt à Maubeuge.
La nouvelle boutique commerciale des Caves Carpentier, « Betti’Cave », qui était installée depuis 1994 route de Mons à Maubeuge, vient d’emménager dans un nouveau local, à Bettignies à la frontière franco-belge, avec à la clé le recrutement de 3 salariés supplémentaires. Le nouveau « Betti Cave » ouvrira ses portes le 1er mars !
Au Pays de Mormal, c’est un bar à cocktail itinérant (www.elpi-cocktail.fr) qui vient d’être créé à Maroilles, à l’initiative de Lucie Potiez. Cette dernière organisera aussi des formations cocktails, avec 2 premiers ateliers : le 1er mars à Locquignol et le 8 mars à Le Quesnoy (attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé). La ressourcerie de Landrecies n’est plus éphémère et elle est désormais ouverte toute l’année ! Elle a trouvé refuge dans l’ancien Aldi. C’est une véritable caverne d’Ali baba ! On y trouve des meubles, de la décoration, de l’électroménager, de la vaisselle ou des vêtements à prix cassés !
A Bousies, l’entreprise de bâtiment Ducarne, change de gérant, mais reste dans la famille. Après 59 ans de bons et loyaux services, le maire, André Ducarne, va passer les rênes de sa société à son petit-fils Clément Capelier !
Quant à l’abattoir municipal d’Hirson, il devrait rouvrir ses portes dans les meilleurs délais ! Alors que le précédent gestionnaire a été placé en liquidation judiciaire le 31 janvier, un repreneur a été trouvé. La gestion de cette propriété communale sera confiée à un boucher d’Hirson. Par ailleurs, une demande de subventions de 385 000 € a été déposée par la mairie auprès de la Région et de l’État pour entreprendre des travaux de modernisation et de mises aux normes, et pour créer un atelier de découpe !
Enfin, le magasin « Eurostock », place Victor-Hugo à Hirson, qui avait également fermé ses portes fin janvier, vient d’être repris. Il rouvrira le 1er mars prochain, sous l’enseigne « O’trouve tout », un magasin déjà implanté au Nouvion-en-Thiérache, qui est spécialisé dans le déstockage alimentaire et non-alimentaire.