SAME à Feignies produit du biogaz en circuit-court

Publié : 25 juin 2024 à 17h04 par Delphine Hernu

Transition énergétique : à Feignies, Zone de la Marlière, le site de production de gaz vert a été inauguré il y a une dizaine de jours :


Il s’appelle SAME, traduisez site Sambre Agriculture Méthanisation Environnement. Il aura fallu 11 ans pour que le projet territorial se concrétise. Il est le premier du genre dans la région Hauts-de-France, c’est un projet « rural » et « collectif » qui rassemble la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, GRDF, Engie et 17 agriculteurs (1/3 sont des céréaliers, 2/3 sont éleveurs) qui exercent dans un rayon de 15 kms. Le groupe d’agriculteurs et l’Agglomération alimentent le méthanisateur depuis le 6 juin 2023. Ce sont 32 000 tonnes de déchets agricoles et (lisier, fumier, CIVEs, résidus de culture), de résidus de l’agroalimentaire et de boues de stations d’épuration (chauffées dans une eau à 55 °C pour êtes diluées), pulpe, seigle ou encore maïs, transformés chaque année en biogaz. La SAME produit 320 m3 / heure de gaz vert, du biométhane directement injecté dans le réseau GRDF, revendu à Engie. Aujourd’hui sa production de gaz renouvelable équivaut à la consommation de plus de 4 900 logements récents, essentiellement sur la commune de Feignies.


Le président de la SAME, Luc Dessars et Alexandre, agriculteur associé, au micro d'Inès Mhaya :


 


 

Titre :.

Titre :.

Le premier site territorial de production de gaz renouvelable en Hauts-de-France, c’est un investissement de 12.3 millions d’euros.


Le digestat issu de la méthanisation est épandu sur les 2 700 hectares de terres agricoles du plan d’épandage mutualisé. Il remplace les engrais minéraux, c’est une dépense en moins pour les 17 agriculteurs. Notez que l’eau de condensation est recyclée.


 


Crédit Photos - GRDF