STELLA, bientôt un habitat inclusif à La Joyeuse à Maubeuge

1er août 2024 à 7h00 par Delphine Hernu

En centre-ville de Maubeuge, bientôt un habitat inclusif. Les travaux d’aménagement commenceront en septembre au rez-de-chaussée de l’immeuble La Joyeuse. 10 personnes en situation de handicap pourront disposer d’un appartement adapté pour plus d’autonomie, sur un site protégé où elles pourront bénéficier d’un accompagnement avec l’AFEJI et profiter des services et commerces à proximité.


C’est le projet de l’association STELLA qui cherchait une solution pour les adultes handicapés lors leurs parents vieillissants ne peuvent plus les prendre en charge. Le chantier a été confié au bailleur social Promocil qui a libéré les 10 logements du rez-de-chaussée.


Promocil et la ville de Maubeuge souhaitent aller plus loin, en dupliquant le projet à l’étage et cette fois, pour les seniors.


Ecoutez l’interview de Jean-Pierre Choël, directeur général Promocil L’Avesnoise : 

Titre :.

Pour Jean-Pierre Choël, « c’est l’adaptation des logements à la société, avec une mixité de la population ; il faut refaire du vivre ensemble ».


Le projet de La Joyeuse est inscrit au CRPV, Centre de Ressources Politique de la Ville. Le maire de Maubeuge Arnaud Decagny a rappelé lors de la visite de l’immeuble la semaine dernière que « le vieillissement va doubler dans les 10 prochaines années ».


Ecoutez l’interview d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge :

Titre :.

Pour aller plus loin, écoutez l’interview de Jean-Pierre Degrelle, vice-président de l’association STELLA, réalisée en janvier dernier.