[TEMOIGNAGES] Des mamans face au harcèlement scolaire

Publié : 7 novembre 2024 à 12h01 par Geoffrey Deloux

Non au Harcèlement Scolaire

Crédit : www.education.gouv.fr

7 novembre : Journée de lutte contre le harcèlement scolaire

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la sensibilisation à ce fléau est plus que jamais d'actualité. Ce phénomène a des répercussions profondes sur la santé mentale, la scolarité et le bien-être des jeunes. Entre intimidation, cyberharcèlement et agressions physiques, le harcèlement scolaire revêt de nombreuses formes, souvent invisibles. La journée de lutte vise à informer, sensibiliser et mobiliser élèves, parents et enseignants pour créer un environnement scolaire plus sûr et respectueux pour tous.


Dans notre émission La Ligne des auditeurs, nous avons reçu aujourd'hui le témoignage poignant de Vanessa, une maman dont le fils a été victime de harcèlement à l'école. Elle a partagé son histoire bouleversante, expliquant comment elle a évité un drame de justesse lorsque son fils, acculé par la souffrance, s'était rendu sur le rebord de la fenêtre. Ce récit souligne l'urgence de la prévention et de l'accompagnement pour protéger nos enfants face au harcèlement.

Titre :Vanessa témoigne dans la Ligne des Auditeurs

Nous avons également reçu dans La Ligne des auditeurs le témoignage de Sandrine, dont la fille a été victime de harcèlement en cette première partie de l’année 2024. Sandrine a raconté le combat qu'elle a mené pour soutenir sa fille, expliquant qu’elle n’a pas hésité à prendre des mesures concrètes pour la protéger, allant jusqu'à porter plainte. Ce récit démontre la détermination des parents face à cette violence invisible et les démarches parfois nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs enfants.

Titre :Sandrine témoigne dans la Ligne des Auditeurs

Pour soutenir les victimes de harcèlement scolaire ainsi que leurs familles, le 3018 offre une ligne d'écoute gratuite, anonyme et confidentielle. Accessible tous les jours de 9h00 à 23h00, ce numéro vert permet aux élèves, parents et professionnels de recevoir des conseils et d'effectuer des signalements. Une équipe de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques y répond pour accompagner les jeunes victimes. Le service est également disponible via chat sur le site 3018.fr, Messenger, WhatsApp ou l'application mobile 3018.