Trélon : sauver l'atelier-musée du Verre

Publié : 21 novembre 2024 à 15h50 par Paul Schuler

Alors que les 200 ans de la verrerie Parant ont été célébrés cette année, une pétition a été lancée fin août par la directrice de l’écomusée, pour tenter de convaincre les partenaires publics et privés « à s’engager financièrement dans la rénovation de ce patrimoine unique en Europe ». Ce bâtiment, propriété de la mairie de Trélon, a perdu de son éclat : il souffre, il craque, il grince, il bouge même !


Il est donc grand temps de le rénover, mais le coût total de cette réhabilitation approche les 12 à 15 millions d’euros, selon les options qui seront retenues ! Les partenaires ont d’ores et déjà annoncé à Thierry Reghem, le maire de Trélon, qu’il va falloir se serrer la ceinture. Même le financement à 80% de l’étude préalable n’est plus totalement garanti à ce jour... 


Quoi qu’il en soit, ce lieu emblématique, témoin d’un savoir-faire ancestral et d’un patrimoine unique a aujourd’hui « besoin de retrouver son éclat ». La rénovation de ce site « est devenue urgente afin que les générations futures puissent, elles aussi, découvrir l’art du verre dans les meilleures conditions » ajoute la directrice des lieux. Or « sans rénovation, ce joyau de 200 ans risque de disparaître, emportant avec lui une part essentielle de notre histoire locale et un lieu d’apprentissage irremplaçable ». 


>>> Thierry Reghem, le maire de Trélon et vice-président du sud-Avesnois :

Titre :-

Titre :-

Titre :-

Titre :-