Trélon : une pétition pour soutenir le projet de requalification de l’atelier-musée du Verre

27 août 2024 à 14h17 par Paul Schuler

La grande fête du verre organisée ce dimanche 25 août, pour célébrer les 200 ans de la verrerie Parant, a attiré plus de 3 600 visiteurs. Stéphanie Vergnaud, la directrice de l’écomusée de l’Avesnois, en a profité pour lancer une pétition, baptisée « soutenez la rénovation de l'Atelier-Musée du Verre de Trélon ! ». L’objectif est de convaincre les partenaires publics et privés « à s’engager financièrement dans la rénovation de ce patrimoine unique en Europe, un bâtiment », qui « a perdu de son éclat. Il souffre, il craque, il grince, il bouge même ! Il est grand temps de le rénover ! », alerte la directrice.


 


Il est précisé que ce « lieu emblématique, témoin d’un savoir-faire ancestral et d’un patrimoine unique », a aujourd’hui « besoin de notre soutien pour retrouver son éclat. La rénovation de ce site est devenue urgente afin que les générations futures puissent, elles aussi, découvrir l’art du verre dans les meilleures conditions ». Cette pétition n’a donc qu’un seul but : « encourager les autorités à financer les travaux nécessaires », car « sans rénovation, ce joyau de 200 ans risque de disparaître, emportant avec lui une part essentielle de notre histoire locale et un lieu d’apprentissage irremplaçable ».


 


Le coût total de cette réhabilitation approche les 12 à 15 millions d’euros selon les options retenues. Ce mardi matin, plus de 300 personnes avait déjà signé cette pétition !


>>> Pour soutenir la démarche de l’écomusée, cliquez ici !