Trois fois plus de trains entre Hirson-Aulnoye et Lille à l’horizon 2030 ?
Publié : 20 décembre 2024 à 16h27 par Paul Schuler
Contrairement au lointain et couteux « Service express régional métropolitain », dont les études vont seulement être lancées l’an prochain, pour une réalisation espérée en 2040, à condition de trouver les milliards d’euros nécessaires à sa concrétisation, le second projet, porté actuellement par le conseil régional et SNCF réseau, semble être plus réaliste et surtout moins couteux : il a pour objectif de tripler le nombre de trains en circulation entre Jeumont, Maubeuge, Aulnoye, Hirson, Fourmies et Lille aux heures les plus fréquentées, le matin et le soir, via la création d’une troisième voie ferrée entre Beuvrages et Valenciennes, sur seulement 3 kilomètres.
Elle devra être complétée par la construction d’un nouveau poste d’aiguillage, d’un pont sur l’Escaut et la remise en état de plusieurs passages à niveau entre Valenciennes et Lille. Les travaux pourraient démarrer dès 2027 et s’étaler sur 3 ans, pour une mise en service en 2030. Ce projet à plusieurs millions d’euros, a les faveurs des élus du conseil régional et s’inscrit dans le cadre des engagements présidentiels des Pactes 1 et 2 pour la réussite de la SAmbre-Avesnois-Thiérache. Lors de sa venue à Guise en novembre 2021, Emmanuel Macron s’était en effet engagé à désenclaver par la route et le rail la Sambre-Avesnois-Thiérache !