Un cas de fièvre catarrhale ovine à Marpent

Publié : 7 août 2024 à 16h55 par Delphine Hernu

.

Crédit : Cheick Saidou - agriculture.gouv.fr

La Préfecture du Nord l’a annoncé ce mercredi après-midi, un cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 a été confirmé lundi, dans un élevage à Marpent dans le Val de Sambre.


« Il s’agit du premier foyer de FCO de sérotype 3 identifié en France », précise-t-elle, « la FCO n’est pas transmissible à l’homme et n’a aucune incidence en santé publique ». La maladie virale se transmet par les moucherons piqueurs aux ruminants domestiques et sauvages comme les cervidés, les chèvres, les bovins. Les symptômes les plus courants ? Fièvre, lésions buccales, difficultés respiratoires et amaigrissement.


La Sambre Avesnois comme le Nord et l’Aisne sont en « zone régulée » depuis le 2 août dernier, depuis l’apparition d’un premier cas belge, à Chimay. Pour sortir de ce périmètre de 150 kms autour de ce premier foyer, les animaux sensibles à la FCO, doivent être désinsectisés pendant au moins 14 jours avant leur départ et présenter un test de dépistage individuel négatif.


La Préfecture du Nord a indiqué également que « le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire finalise une stratégie de vaccination volontaire dont les éleveurs en zone régulée pourront bénéficier. Un stock de vaccins sera mis à disposition gratuitement des éleveurs volontaires sous couvert des vétérinaires sanitaires. Les modalités pratiques en seront précisées très prochainement ».