Un court-métrage historique sur la Libération de Maubeuge en préparation

Publié : 13 décembre 2024 à 6h00 par Delphine Hernu

.

Crédit : Calciné PROD

L'association Calciné Prod recherche une cinquantaine de figurants pour un court-métrage sur la Libération de Maubeuge


80 ans après la Libération de la ville en 1944, l’association sambrienne prépare une grande reconstitution. Un plongeon à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale qui s’appuie sur une documentation riche et qui promet des effets spéciaux. Ce qui a permis de bâtir la trame, c’est un journal, celui d’une religieuse au chevet des blessés.


Loïs Daudruy, présidente de l’association Calciné et réalisatrice du court-métrage :

Titre :.

Le tournage va commencer en avril prochain, essentiellement les week-ends, à Maubeuge, Louvroil au Pont Michaux mais aussi sur Arques dans le Pas-de-Calais dans un entrepôt ferroviaire, avec une locomotive d’époque. Les scènes avec les figurants seront tournées en juillet.

Titre :.

Titre :.

Le casting dans sa totalité, c’est une centaine de personnes, acteurs, rôles secondaires, silhouettes et figurants. Et pour défrayer les bénévoles, payer les costumes ou encore le carburant pour les engins militaires et civils, Calciné a lancé une cagnotte en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/calcine/collectes/crowdfunding-liberation-de-maubeuge-1944


Un court-métrage sur la Libération de Maubeuge « au plus proche du réel », un projet soutenu par les villes de Maubeuge et Louvroil, qui sera proposé dans les festivals et sans doute projetés dans les cinémas de l’Avesnois.

Titre :.