Un hangar en feu cette nuit à Saint-Hilaire-sur-Helpe

15 octobre 2024 à 15h13 par Delphine Hernu

A Saint Hilaire-sur-Helpe, un hangar agricole parti en fumée la nuit dernière au lieu-dit La Thiellerie. Les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont été appelés vers 2h du matin, pas de blessé mais des dégâts considérables.


Les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont été appelés vers 2h du matin, pas de blessé mais des dégâts considérables. Une partie du hangar de 800 m2, menace aujourd’hui de s’effondrer. Il abritait 140 tonnes de paille et 50 stères de bois, un sapeur-pompier qui connaissait les lieux est parvenu à sortir un tracteur, tandis que la faucheuse et une remorque, ont été calcinées. Avant l’arrivée des soldats du feu, l’agriculteur de l’EARL La Thiellerie a réussi à sauver ses 30 veaux, une partie d’entre eux, a été confiée à un agriculteur du village.


Pour le maire Nicolas Dosen mobilisé une large partie de la nuit, cet incendie « ne compromettra pas l’avenir de l’exploitation ». Il salue cet après-midi, le SDIS 59, la gendarmerie, les équipes Noréade et Enedis, « des services efficaces, équipés et entraînés ».


Les équipes d’Enedis et de Noréade ont été mobilisés ; cet après-midi, le réseau électrique est rétabli, tandis qu’une partie du réseau Noréade ne l’est pas encore, du côté de la Vieille Route, précise le maire Nicolas Dosen.


Pour la gendarmerie, la piste accidentelle est privilégiée, un problème électrique pourrait être à l’origine du brasier. Les sapeurs-pompiers sont toujours sur place, au moins jusqu’à ce soir.