Un point sur les travaux du contournement d’Avesnes-sur-Helpe par la RN2

12 août 2024 à 13h46 par Paul Schuler

La construction du viaduc de l’Helpe Majeure entre dans une nouvelle phase de travaux, avec la pose d’un second tablier, au-dessus de la Route Départementale 133 reliant Flaumont-Waudrechies à Avesnelles. Ces travaux vont nécessiter des restrictions de circulation dans les jours et les semaines à venir. Cette route sera même totalement fermée à la circulation dès le 28 août et à plusieurs reprises en septembre.



Restrictions de circulation :


Pour réaliser les derniers travaux nécessaires au franchissement de la RD133 et assurer la sécurité des usagers les mesures de circulation suivantes seront appliquées :


Fermeture de la RD133 avec mise en place d’itinéraires de déviation :



  • du 28 août 2024 à 6 h au 29 août 2024 à 20 h nuit comprise pour les travaux à réaliser à l’aplomb de la RD133 ;

  • du 4 septembre 2024 à 6 h au 9 septembre 2024 à 20 h nuits comprises pour les travaux à réaliser à l’aplomb de la RD133.


Ces itinéraires de déviation ont été définis en concertation avec les communes d’Avesnelles, de Bas-lieu, de Flaumont-Waudrechies, d’Avesnes-sur-Helpe impactées par les circulations déviées et le département du Nord.



Le plan des itinéraires de déviation :


Du 30 août au 3 septembre 2024, la circulation sur la RD133 sera maintenue mais un alternat à feux sera mis en place.


Rappel du contexte :


La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) des Hauts-de-France, maître d’ouvrage, procède depuis mars 2023 aux travaux de construction du viaduc de l’Helpe Majeure. Cet ouvrage permettra le franchissement de la rivière de l’Helpe Majeure et de la RD133 par la future RN2.


Description de l’ouvrage et avancement des travaux :


Le viaduc de 251 mètres de long se compose de deux tabliers (Est et Ouest) comprenant chacun deux culées à ses extrémités et 5 piles intermédiaires


Plusieurs phases de travaux sont respectées chronologiquement pour sa construction.



À date, les travaux suivants sont terminés :



  • la préparation : travaux nécessaires à l’installation de la base vie de l’entreprise chargée des travaux et à la préparation du terrain ;

  • la réalisation des fondations et des appuis de l’ouvrage : drainage du terrain, réalisation des pieux, des semelles, du coffrage des piles et culées et du bétonnage ;

  • le lançage du tablier Est : opération qui consiste à pousser le tablier concerné depuis une plateforme de lançage pour le faire reposer sur les culées et piles ; cette opération s’est terminée par le franchissement de la RD133 début mai 2024 ;

  • le bétonnage du tablier Est ;

  • le lançage de la première partie du tablier Ouest.


Phases de travaux en cours ou à venir :



  • le lançage de la deuxième partie du tablier Ouest : à l’image des opérations réalisées pour le tablier Est, le lançage du tablier Ouest se terminera par le franchissement de la RD133 jusqu’à l’atteinte de la culée en extrémité selon le calendrier définit ci-après ;

  • bétonnage du tablier Ouest ;

  • la consolidation des culées : murs en retour, terrassement et rampes d’accès au niveau des culées ;

  • les travaux de finitions : équipements de sécurité sur ouvrage, enrobés, reconstitution des terrains



Calendrier des travaux de lançage du tablier Ouest :


Chaque tablier est lancé en deux parties. Une première partie depuis la culée C6 (côté nord) jusqu’à la pile P3 puis une seconde depuis la pile P3 jusqu’à la culée C0 (côté sud). La première partie du tablier Ouest a été lancée les 29 et 30 mai 2024. La seconde partie a quant à elle été lancée le 30 juillet 2024 et permettra de franchir la RD133, gérée par le département du Nord.


Photos et illustrations P.S. et DRIR du Nord