Val de Sambre / Thiérache : la mise en circulation de nouvelles voitures-radars banalisées

Publié : 3 juin 2024 à 18h17 par Paul Schuler

Ces véhicules ne sont pas conduits par des gendarmes, mais par des opérateurs privés, qui touchent un salaire fixe, indépendant du nombre d’infractions relevées, précisent les Préfectures du Nord et de l'Aisne. Les itinéraires et plages horaires sont également fixés par les services de l’Etat.


Ce sont des véhicules capables de "flasher" en roulant et dans les 2 sens de la circulation, y compris les voitures qui doubleront ce véhicule banalisé, avec tout de même une tolérance de 10 km/h au-delà de la vitesse autorisée, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ou 10 % au-delà des 100 km/h.


Jusqu’à présent, ces véhicules étaient autorisés à flasher uniquement sur les grands axes, c’est-à-dire sur la RN2 entre Maubeuge et Soissons, hors agglomération et sur la voie rapide RD 649 entre Maubeuge et Valenciennes ! En Thiérache, ce sont les axes les plus fréquentés et accidentogènes qui avaient été choisis. Ces voitures-radars banalisées étaient autorisées à circuler entre Hirson et Le Nouvion, de La Capelle à Saint-Quentin, via Guise et donc, sur la RN2 de Soissons à La Capelle, via Laon et Vervins…


 A partir du 15 juin, ces voitures banalisées seront équipées d’un radar nouvelle génération, c’est-à-dire muni d’un système infrarouge sans flash. Ces agents seront autorisées à verbaliser en ville (Maubeuge, Louvroil, Feignies et Hautmont), ainsi que sur la voie rapide reliant Maubeuge à Jeumont !