Vieux-Reng/Élesmes - Des premiers retours d'études sur le site de la Salmagne

20 septembre 2024 à 16h47 par Thibaut Paquit

Alors que l'Agglomération projette de changer son usage, une étude indépendante annonce la présence de centaine d'espèces d'oiseaux sur place.

La présentation d’une étude sur les espèces protégées du site de la Salmagne à Vieux-Reng Elesmes. Chez nos confrères de La Sambre, Régine Rondour présidente du Centre Aéronautique Vélivole de l’Avesnois, explique que cette étude a été menée sur une année complète, où l’on y retrouve des espèces qui se nourrissent et se développent, notamment différentes espèces d’oiseaux, comme l’Alouette des champs, des Rouge Gorge ou bien encore des Perdrix et faisans. Soit au total, selon Régine Rondour, une centaine d’espèces.


De son côté, l’Agglomération poursuit son travail. Des études seront menées et elles s’appuieront sur des analyses faites des 4 saisons, au niveau hydraulique et sur les zones humides. Les premiers retours de plusieurs bureaux d’études seront connus d’ici trois semaines explique-t-on à l’Agglomération. Des résultats qui seront présentés lors d’un comité d’usager de l’Aérodrome et lors d’un Conseil Communautaire, probablement au mois de novembre.