Wignehies : la sauvegarde de l’église Saint-Etienne
Publié : 20 décembre 2024 à 16h24 par Paul Schuler
Construite à la fin du 19ème siècle (entre 1889 et 1892), cette église présente encore aujourd’hui des signes de faiblesses et des infiltrations, laissant entrevoir une réfection totale de la toiture. D’après les experts et les architectes du patrimoine, la facture pourrait s’élever à 5 millions d’euros, dont 4 rien que pour la toiture.
Après la mise hors d'eau de l'église, cet édifice va pouvoir bénéficier d'une réfection générale, des sols au plafond, en passant par les plâtres, les boiseries, les peintures, les œuvres ou l’assainissement. Grâce à la municipalité, d’importants travaux ont déjà été réalisés depuis 4 ans. Le week-end dernier, c’est un vitrail restauré, pour un coût approchant les 12 000 €, qui a été inauguré, à l’initiative de l’association pour la sauvegarde de l’église Saint-Etienne à Wignehies, présidée par Martine Fouan-Dupont.
D’importants travaux ont déjà été réalisés depuis 3 ans, comme la remise en état du plancher de l’autel, la restauration de divers mobiliers et statuts, dont celle de la Ste-vierge et l’orgue, ainsi que le remplacement de 9 fenêtres. Les trous de la toiture ont aussi été rebouchés, à la charge de la commune, propriétaire du bâtiment.
De son côté, l’association pour la sauvegarde de l’église Saint-Etienne, présidée par Martine Fouan-Dupont, espère pouvoir engager d’autres travaux dans les années à venir. Les dons sont donc toujours les bienvenus, pour faire en sorte que cet édifice puisse retrouver une partie de son lustre d’antan.
>>> Martine Fouan-Dupont, la présidente de l’association pour la sauvegarde de l’église Saint-Etienne à Wignehies :
Titre :-
Titre :-
Titre :-
Titre :-