Willies : des restes d’humain et/ou d’animaux découverts dans les décombres de la ferme incendiée

17 mars 2024 à 15h41 par Paul Schuler

Il était presque 17h, ce samedi, lorsque l’alerte a été donnée par des habitants de ce petit village du sud -Avesnois, situé entre le ValJoly et Liessies.


Malgré d’importants moyens de secours mobilisés, les flammes s’étaient très vite propagées à toutes les pièces de cet ancien corps de ferme de la rue du Champiau. Il a fallu attendre 21h pour commencer le travail de déblaiement et tenter de retrouver le propriétaire des lieux, un septuagénaire qui vivait seul avec son chien, dans cette maison perdue au milieu des pâtures.


Ce dimanche matin, avec l’aide des gendarmes de la cellule d’identité criminelle de Villeneuve d’Ascq, des restes calcinés d’un animal ou/et d’un humain ont été mis à jour par les enquêteurs. On doit maintenant attendre les résultats des prélèvements ADN qui ont été effectués sur place, pour savoir s’il s’agit bien du chien et de Claude Bauduin, conseiller municipal et ancien adjoint au maire de Willies, en charge des travaux, âgé de plus de 70 ans. 


L’origine du sinistre reste à déterminer. S’agit-il d’un incendie criminel comme le laisse entendre certains habitants du village ? A ce stade de l’enquête, aucune piste n’a été écartée. Il y a plusieurs mois, Claude Bauduin avait retrouvé ses poules égorgées. Il avait aussi été victime d’une série de dégradations...