Aulnoye-Aymeries - L'ARS réunit les acteurs de la santé du territoire : pour quels résultats ?

13 janvier 2022 à 17h06 - 461 vues

L’Agence régionale de santé Hauts-de-France a réuni à Aulnoye-Aymeries ce jeudi 13 janvier les acteurs du pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache afin de lancer les travaux de grande ampleur dans le champ santé.

 Signé le 19 novembre dernier par le Président de la République à Guise, le pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache comporte un important volet santé qui permettra d’améliorer l’offre de soins et médico-sociale pour les habitants de ce territoire.

L’ambition portée par le Pacte en matière de santé est de renforcer les liens et le travail en coordination entre les différents acteurs de santé locaux au service de deux objectifs prioritaires : 

-       Renforcer la modernisation de l’offre de soins et la coordination territoriale au service des parcours de santé : en structurant un pôle sanitaire et médico-social de la Sambre Avesnois Thiérache pour proposer à la population une offre de santé complémentaire et sécurisée ; en mettant en service le nouveau centre hospitalier de Sambre-Avesnois ; en améliorant le confort hôtelier pour les patients… 

 

-       Lutter résolument contre les inégalités d’accès aux soins et renforcer la promotion des comportements favorables à la santé : en promouvant l’installation et le maintien de professionnels de santé ; en développant la télémédecine ; en évitant les départs de personnes handicapées pour la Belgique…

Le Pr Benoît Vallet, directeur général de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a ainsi réuni l’ensemble des acteurs du système de santé de ce territoire pour les faire se rencontrer, échanger et initier cette coordination nécessaire pour améliorer le servi rendu à la population en matière de santé.

Réunis à la mairie d’Aulnoye-Aymeries et en visio-conférence ce 13 janvier, les différents acteurs et structures du territoire se sont tour à tour présentés pour permettre à chacun de mieux connaitre ses partenaires et appréhender la globalité de l’offre sur le territoire. Deux axes de travail ont ensuite été développés pour cette première réunion :

-       Celui de l’enseignement en santé, avec l’enjeu d’attirer de futurs professionnels en formation, plus à même de s’installer sur ce territoire ensuite. En Sambre-Avesnois-Thiérache, 65 médecins ont déjà été accompagnés financièrement pour exercer sur le territoire, grâce notamment aux aides allouées par l’ARS. Parmi les axes de travail complémentaires discutés ce 13 janvier : le déploiement de la filière d’excellence santé (pour faciliter la réussite des jeunes du territoire à des études de santé), l’augmentation des opportunités de stage sur le territoire pour les étudiants en médecine, etc. 

-       celui du numérique avec la présentation de deux outils pour faciliter les liens opérationnels entre les acteurs et le suivi coordonné des patients : Prédice, la solution numérique régionale portée par l’ARS, au service des acteurs du système de santé, et Mon espace Santé - le nouveau service public qui permet à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité.

Après cette réunion de lancement, les travaux d’organisation entre les acteurs se poursuivent et seront accompagnés par un cabinet de consulting spécialisé, financé par l’ARS. Les différents acteurs se réuniront à plusieurs reprises pour faire avancer au deuxième semestre leur plan d’actions opérationnel.

(communiqué ARS)