Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce lundi 11 octobre 2021

11 octobre 2021 à 13h35 - 536 vues

Au Pays de Mormal :

Le décès du gérant de Carrefour express de Poix-du-Nord dans une collision mortelle

L’accident s’est produit samedi vers 8h15 sur la route départementale 942, à hauteur d’Avesnes-les-Aubert. Ce Cambrésien de 32 ans avait repris cette supérette en 2018. Il se rendait à son travail, lorsque son véhicule a heurté une semi-remorque chargée de betteraves. A leur arrivée sur les lieux du drame, les secours n’ont pu que constater le décès du jeune gérant. A ce stade de l’enquête, on sait simplement que le véhicule de la victime serait sorti de sa voie de circulation, juste avant un virage, au moment même où arrivait l’engin agricole… D’après nos confrères de la Voix du Nord, après plusieurs semaines de travaux, cette supérette rénovée devait être inaugurée demain. Laurent Laine avait aussi été pressenti pour prendre la présidence de la nouvelle Association des entreprises podéennes.

Un nouveau lieu pour la collecte de sang cet après-midi à Bavay

Elle devait se dérouler à la salle des fêtes, mais en raison des travaux dans la rue Matthieu, ce don du sang est finalement organisé, entre 14h et 19h, dans l’ancien supermarché Lidl, qui a été racheté en début d’année par la mairie de Bavay. Vous pouvez donner votre sang sans rendez-vous !

L’installation d’un nouveau distributeur automatique de pain à La Flamengrie

Il se trouve à proximité de la salle des fêtes et sera alimenté par un artisan boulanger de Saint-Amand-les-Eaux. Pour la petite histoire, cette installation s’est déroulée en présence des journalistes de l’émission Capital sur M6, qui préparaient un reportage sur les nouveaux services proposés en zone rurale.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Un nouvel adjoint au maire d’Avesnes en charge de l’urbanisme, de la voirie et de l’habitat 

C’est Jacky Rousselle, ancien adjoint aux finances de Marie-Annick Dezitter, et tête de la liste « Avesnes Pour l’Avenir », qui succède à Gérard Guertzmann qui avait présenté sa démission pour des raisons professionnelles. Jacky Rousselle avait rejoint en juin dernier la majorité municipale conduite par Sébastien Seguin.  

La création d’un ouvrage hydraulique sur la Route départementale 104 à Bas-Lieu

Les travaux ont commencé ce matin et vont durer 7 jours selon la météo. Ce nouvel ouvrage permettra d’assurer la continuité de l’écoulement des eaux pluviales entre les 2 fossés, afin de limiter au maximum les risques d’inondations...

Une séance de cinéma gratuite cet après-midi au Caméo d’Avesnes-sur-Helpe

Dans le cadre d’Octobre rose, c’est le film « De plus belle » avec Florence Foresti dans le rôle principal qui sera projeté ce lundi à 13h30, sur présentation de votre Pass’sanitaire. Ça sera suivi d’une prise de parole pour rappeler la nécessité de se faire dépister régulièrement, afin d’éviter une ablation du sein ou d’autres complications.

Par Paul Schuler