Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 14 septembre 2021

14 septembre 2021 à 12h18 - 567 vues

Au Pays de Mormal :

La spectaculaire chute d’une voiture dans les remparts du Quesnoy

Il n’était pas encore 17h, hier soir, lorsqu’une automobiliste de 62 ans a perdu le contrôle de sa voiture, en arrivant au niveau de la porte de Valenciennes. Son véhicule a fait une chute de 7 mètres, avant d’atterrir sur le toit. Après avoir été désincarcérée, la victime a été conduite en urgence au centre hospitalier de Valenciennes dans un état grave. Une enquête a aussitôt été ouverte. La conductrice a-t-elle été victime d’un malaise ou a-t-elle été distraite ? A-t-elle voulu éviter un autre véhicule ou des piétons ? A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée. Un appel à témoins a d’ailleurs été lancé dès hier soir par la brigade de gendarmerie du Quesnoy !  

Une demeure privée ouverte exceptionnellement au grand public ce week-end à Saint-Waast-la-Vallée

Ce sont les propriétaires du château de Rametz qui accueilleront les visiteurs, ce samedi de 14h à 18h et dimanche, dès 10h du matin. Le droit d’entrée a été fixé à 5 € par adulte. 1 € symbolique sera demandé aux jeunes âgés entre 10 et 17 ans. Notez qu’en raison de la pandémie, il est vivement conseillé de réserver votre visite avant vendredi au 06 89 63 06 83 ! 

L’organisation d’un défilé de 150 vaches laitières ce week-end à Le Quesnoy 

Les plus belles Bleues du Nord, Prim’Hostein et autres Flamandes participeront à un grand concours ce samedi soir et dimanche matin à l’Espace Lowendal du Quesnoy, dans le cadre de la fête du lait, qui après une année blanche pour cause de pandémie, va effectuer dimanche son grand retour. Depuis le salon international de l’agriculture en février 2020 à Paris, plus aucun concours de ce genre n’avait été organisé en France. Lors de la dernière édition de la fête du lait, plus de 40 000 visiteurs avaient été comptabilisés dans les rues du Quesnoy…

Dans le Cœur de l’Avesnois :

C’est le 2 novembre qu’ouvrira le cabinet d’ophtalmologie à l’hôpital du Pays d’Avesnes

C’est le docteur Anthony Sion, le responsable du service d’ophtalmologie à la clinique du parc à Maubeuge, qui est à l’origine de ce projet. Il sera accompagné de 2 autres spécialistes, de 3 infirmières et de plusieurs secrétaires médicales. Notez que ce nouveau service sera indépendant de l’hôpital d’Avesnes, qui se contentera de louer un local au Docteur Sion. Les prises de rendez-vous pour novembre sont d’ores et déjà ouvertes via le site ophtalmo-nord.fr ou au 03 27 64 72 36 !

L’ouverture d’un salon de coiffure itinérant dans le cœur de l’Avesnois et en Thiérache

C’est Nathalie Brière qui est à l’origine de cette création. Avec sa « Betty Coop » mobile, elle sillonne une petite dizaine de villages : cela va de Rainsars à Sémeries, en passant par Liessies, Buironfosse, Etréaupont, La Flamengrie ou bien encore Rocquignies. Elle y reste une demi-journée et revient chaque semaine. Delphine Hernu s’est notamment rendue à Sémeries, où Nathalie fait escale tous les mercredis, dès le début de l’après-midi. Son reportage est à écouter sur canalfm.fr !

Le joli succès de la 10ème Biennale du verre et de la perle ce week-end à Sars-Poteries

1 300 visiteurs ont ainsi été comptabilisés. Les Amis du MusVerre de Sars-Poteries en ont profité pour déposer une demande d’inscription de l’art de la perle de verre française au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Par Paul Schuler, avec D.H.