Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mardi 23 novembre 2021

23 novembre 2021 à 13h29 - 728 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des soins dentaires ouverts à tous à l’hôpital départemental de Felleries-Liessies 

Les communautés de communes du Cœur et du sud-Avesnois sont les deux territoires les plus sous dotés en chirurgien-dentiste dans le Nord, d’où la nécessité de trouver des solutions durables pour répondre à cette problématique. Jusqu’à présent, les consultations dentaires n’étaient réservées qu’aux seuls patients de l’hôpital de Felleries-Liessies, mais depuis quelques jours, un médecin-dentiste de Maubeuge reçoit tous les habitants du territoire sur rendez-vous, les mardis matin, en téléphonant au 03 27 56 72 77 !

La lutte contre la pauvreté dans l’arrondissement d’Avesnes

Il y a plus de 6000 personnes qui sont actuellement accompagnées par les 135 bénévoles du Secours Catholique. Depuis quelques années, il existe 9 lieux d’accueil en Sambre-Avesnois, sur Maubeuge, Hautmont, Aulnoye-Aymeries, Colleret, Le Quesnoy, Bavay, Landrecies, Avesnes-sur-Helpe, Dompierre-sur-Helpe, Solre-Le-Château et Fourmies. D’après le dernier rapport annuel sur l’état de pauvreté en France, l’an dernier, près de 7 millions de français ont eu recours à l’aide alimentaire.

La magie de Noël, ce week-end le site de la Rotonde à Avesnes-sur-Helpe

Pour ne pas gêner la circulation dans le centre-ville et l’accès aux commerces, plus de 40 chalets sont actuellement en cours d’installation sur la place de la Rotonde. On y trouvera aussi ce vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée : une maison du père Noël, une patinoire, une grande tyrolienne et même une piste de luge installée dans un décor de roches et de montagnes. Et parmi les animations annoncées, il y aura des parades, un concert de chants de noël par la batterie-fanfare, un show laser projeté sur les remparts et un spectacle des Avesnoiseries à la casemate, avec pass’sanitaire obligatoire pour accéder aux stands de restauration-buvette…

 Au Pays de Mormal :

Un projet de réhabilitation à 6 millions d’euros pour le lycée Dupleix à Landrecies

Les travaux seront réalisés principalement durant les périodes de vacances scolaires pour ne pas pénaliser le bon déroulement des cours et s’étaleront donc jusqu’en 2025, avec au programme : le remplacement de toutes les fenêtres, des travaux de mises aux normes pour favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’importants travaux de rénovation thermique, avec une isolation des murs par l’extérieur et la toiture…

Attention aux travaux sur la Route Département 934 à Villers-Pol

Les services du département procéderont à des travaux de renforcement de la voirie entre les giratoires de Jenlain et de Villers-Pol, avec en prime la pose d’une nouvelle couche de roulement.  Ces travaux auront lieu du 1er au 3 décembre avec une interdiction de circulation en journée et la mise en place d’une déviation par l’ancienne route nationale !

Le retour du marché de Noël de Jenlain

Alors que le marché de Noël de Bousies et les 2 concerts qui devaient être organisés les 11 et 12 décembre prochains, sont remis à l’an prochain, pour ne pas être contraints de faire respecter les contraintes du Pass’sanitaire, le marché de Noël de Jenlain est bel et bien maintenu. Il aura lieu les 4 et 5 décembre, à la salle des fêtes et des sports, avec près de 40 exposants, le retour de la crèche vivante à l’église, des concerts et la venue du père Noël...

Par Paul Schuler / Avec D.H.