Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 21 juillet 2021

21 juillet 2021 à 09h25 - 558 vues

La liste des structures soumises au Pass’sanitaire en Sambre-Avesnois-Thiérache

Il faudra bel et bien présenter à partir d’aujourd’hui un Pass sanitaire pour se rendre au zoo de Maubeuge et dans tous les lieux de loisirs ou de culture qui rassembleront plus de 50 personnes. Cela ne concerne dans un premier temps que les plus de 18 ans. Il en est de même pour le multiplexe Ociné Maubeuge, sauf pour 4 séances où la jauge sera limitée à 49 spectateurs afin que les cinéphiles non-vaccinés puissent quand même se faire une toile.

Estimant je cite « que le cinéma est un art populaire, ouvert à tous sans distinction », Arnaud Garchery, le directeur d’Ociné Maubeuge, propose donc dès cette semaine 4 séances sans Pass’sanitaire, mais avec masque obligatoire, tous les jeudis et dimanches à 21h30, ainsi que les vendredis et lundis à 14h.

Notez que le Pass sanitaire est aussi obligatoire, dès aujourd’hui, pour visiter le Forum Antique de Bavay, la Camélerie de Feignies, les 2 sites de l’écomusée de l’Avesnois à Fourmies-Trélon, le familistère Godin à Guise, le MusVerre de Sars-Poteries ou bien encore pour profiter des plages de Maubeuge et d’Avesnes.

Il en sera de même pour vous rendre dans une salle de sports et dans les centres aquatiques de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! L’accès aux ducasses, aux marchés et brocantes en plein air ne sont pas concernés par la présentation de ce Pass’sanitaire…

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de nouvelles élections municipales finalement à Avesnes-sur-Helpe

Sébastien Seguin reste maire d’Avesnes. Il n’est donc plus contraint de remettre son écharpe tricolore en jeu et les électeurs ne seront pas rappelés aux urnes. Hier le Conseil d’État a en effet rejeté définitivement la requête déposée par la conseillère municipale d’opposition Cathy Menet, annulant immédiatement le jugement rendu le 18 septembre dernier par le tribunal administratif de Lille.

L’élection de Sébastien Seguin et des autres conseillers municipaux qui étaient considérés comme « forains », puisque non-résidents sur Avesnes, est donc validée par le Conseil d’État.  « Une décision illogique » pour Cathy Menet, qui considère, je cite, que « la loi a été bafouée » !

La commune Sains-du-Nord transformée tous les week-ends en « Village Vacances »

Ça commence dès samedi et ça se déroulera tous les week-ends jusqu’au 14 août, avec au programme du tir à la corde, des challenges sportifs, des tournois de football et de tennis, des concours de belotte et même parfois des soirées karaoké… Le programme complet est disponible sur la page Facebook de la ville de Sains-du-Nord.

Au Pays de Mormal :

Attention aux travaux si vous vous apprêtez à traverser la commune d’Eth

Depuis lundi et pour une durée de 4 mois, la société Noréade procède à des travaux de rénovation de son réseau d’assainissement et à la création d’un nouveau réseau dédié à la collecte des eaux usées pour les riverains de la rue du Bois. Le coût de cette opération s’élève à 233 000 € !

Le Quesnoy : la construction d’une unité de déshydratation des boues, de traitement des sables et des produits de curage de réseaux

C’est un projet d’un peu moins de 3 millions d’euros destiné à transformer ces sous-produits provenant des eaux usées de 6 communes autour du Quesnoy, en matière sèche. A ce jour, la société Noréade compte déjà une dizaine d’Agriculteurs-partenaires. Ce futur nouvel équipement s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Le lancement des travaux est prévu en septembre.

Par Paul Schuler, avec les contributions de Delphine Hernu