Avesnois / Pays de Mormal : en bref pour ce mercredi 22 septembre 2021

22 septembre 2021 à 15h58 - 669 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Des boîtes à CV installées dans des commerces et des mairies de l’Avesnois 

C’est l’idée lancée par l’Agence d’intérim « CRIT Automobile » à Maubeuge, qui depuis plusieurs mois, rencontre des difficultés pour recruter des agents de fabrication, des caristes, des retoucheurs ou des contrôleurs-qualité pour des entreprises de la Sambre-Avesnois spécialisées dans l’industrie automobile. Une première boîte à CV a été installée il y a une semaine au Tabac-Presse Le Fidji à Avesnes-sur-Helpe et on trouvera une autre dès la semaine prochaine en mairie d’Avesnelles.

Le premier « Maître Artisan Tailleur de pierres » de la Région des Hauts-de-France se trouve à Felleries

Il s’appelle Guy Harbonnier et il affiche 42 d’expériences professionnelles ! Il a reçu cette distinction il y a une dizaine de jours des mains de la présidence régionale de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat. Guy Harbonnier est un Compagnon du Devoir qui souhaite aujourd’hui transmettre son savoir-faire de tailleur de pierres, en créant quelque part dans l’Avesnois, un nouveau « Pôle Artisanal » et centre de formation.

Une première opération de pressage de jus de pommes dans le Cœur de l’Avesnois

Elle aura lieu le 2 octobre prochain à Saint-Hilaire-sur-Helpe ! Ça sera une nouvelle fois organisée par « Les Croqueurs de Pommes » et les techniciens du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Attention : inscription obligatoire avant ce vendredi soir à l’accueil de la maison du Parc à Maroilles.

Un voyage gastronomique et touristique pour 22 étudiants du lycée hôtelier d’Avesnes 

22 élèves en 1ère et 2ème année de BTS en hôtellerie-restauration ont quitté hier matin leur lycée (Jessé-De-Forest), pour rejoindre le Bordelais. Ce séjour de 3 jours a été financé en partie par la fabrication et la vente de flamiches. Notre journaliste Delphine Hernu était présente hier matin, à l’heure du départ. Son reportage est à écouter sur notre site Internet.

Au Pays de Mormal :

La poursuite des travaux de sécurisation et de réfection de la voirie sur la voie rapide Maubeuge / Valenciennes, entre Bavay et Jenlain 

Après les fermetures des sorties de Wargnies-le-Grand et de La Flamengrie, qui devraient à nouveau être accessible dans une quinzaine de jours, plusieurs autres sorties seront fermées dans la foulée du côté de La Longueville et surtout pour rejoindre Jenlain, dans les deux sens.  On rappelle que durant toute la durée de ces chantiers, la circulation se fait sur une seule voie et à 80 km/h au maximum. Le coût total de ces travaux s’élève à près de 5 millions d’euros !

Attention aux travaux sur les routes du Pays de Mormal

À partir du 27 septembre et pendant cinq semaines, la circulation sera compliquée sur la route départementale 932 entre Landrecies et Le Quesnoy et aux entrées de plusieurs communes du Quercitain, notamment à Jolimetz, Villereau, Gommegnies et Locquignol. Ce seront essentiellement des travaux d’amélioration de la sécurité à l’approche des carrefours. A cela s’ajouteront des changements de priorité, des « cédez le passage » transformés en Stop ou bien encore la création de trois zones de limitation de vitesse à 70km/h !

2 millions d’euros de subventions accordés par l’Etat pour 2 projets de requalification de friches sur Anor et Maroilles 

Il y a d’un côté le site de la verrerie Blanche à Anor, que nous avons déjà évoqué ces derniers jours sur nos ondes et de l’autre côté, à Maroilles, la requalification de l’ancienne Friche Rotier. Idéalement située à proximité du centre, ce terrain d’un hectare, où se trouvaient un garage, une habitation et une ancienne tannerie, devrait laisser la place à un écoquartier, complété par un béguinage de 15 logements destinés aux personnes âgées ou à mobilité réduite…

La 1ère édition du festival « Jol’Fest » ce samedi à Jolimetz

Ça va se dérouler en extérieur, derrière l’église et à la salle Arthur-André, avec les prestations d’une dizaine de groupes. Il y en aura pour tous les goûts, ça ira de l’accordéon au rock, en passant par la chanson française ou le reggae… et c’est la Tribute Dark Floyd, qui en sera la tête d’affiche. Ils reprendront les plus grands succès du groupe Pink Floyd ce samedi soir, dès 20h. Le tarif a été fixé à 2 € pour les adultes et c’est gratuit pour les – de 16 ans, avec buvette et restauration sur place, dès la mi-journée !

Par Paul Schuler / Avec D.H.