Confirmation de l'ARS : l’hôpital de Fourmies est et restera un établissement de spécialités

05 mai 2021 à 00h44

L’Agence Régionale de Santé vient de confirmer officiellement, à travers un communiqué, son engagement verbal que son directeur avait pris devant le maire de Fourmies, Mickaël Hiraux, de conserver l’hôpital de Fourmies parmi les établissements de spécialités des Hauts-de-France.

En d’autres termes, pour maintenir toutes les activités hospitalières essentielles à Fourmies, l’ARS accompagne le projet de coopération-restructuration entre l’hôpital public de Fourmies et la polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Cela débouchera par une « nouvelle organisation » visant à offrir à la population un « accès sécurisé à des soins de qualité et de proximité ». L’activité obstétrique, le service chirurgical d’urgence et la maternité seront donc maintenus et renforcés à Fourmies, avec le soutien des praticiens de Wignehies...

Quant aux opérations chirurgicales programmées, elles seront toutes transférées et réalisées à la Polyclinique de la Thiérache à Wignehies. Des aides financières complémentaires seront aussi accordées à l’hôpital public, pour soutenir son plan de réduction de dettes et pour qu’il puisse engager au plus vite son projet de rénovation-extension de l’EHPAD Victor Delloue.

Voici le communiqué de presse de l’ARS :

« Projet de coopération entre l’hôpital de Fourmies et la polyclinique de la Thiérache

L’Agence régionale de santé HDF est totalement engagée pour la qualité et le soutien de l’offre hospitalière dans l’ensemble de la région et notamment dans le sud de l’Avesnois, qui est confronté à des difficultés importantes d’attractivité médicale.

Pour y faire face et pour maintenir dans ce contexte des activités hospitalières essentielles pour la population du territoire, l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de la Thiérache ont souhaité s’engager dans un projet de coopération et de restructuration qui consiste à :

- Maintenir l’activité d’obstétrique et la continuité d’activité chirurgicale en urgence à Fourmies, qui reste ainsi un établissement de spécialités

- Réaliser l’activité chirurgicale exclusivement à la polyclinique

Cette nouvelle organisation est souhaitée et portée par les deux établissements pour maintenir l’accès aux soins, la qualité et la sécurité des prises en charge sur le territoire du Sud-Avesnois. Ils sont pour cela accompagnés par un cabinet spécialisé.

Outre cet accompagnement, l’ARS apporte au CH de Fourmies un soutien financier important depuis 3 ans sur les investissements courants et pour la bonne prise en charge des patients​. A noter par ailleurs que le CH de Fourmies est aussi soutenu par l’ARS et le Conseil départemental pour son projet de reconstruction de l’EHPAD, rattaché à l’hôpital ».

Par Paul Schuler