Deux ans après, le Pacte de Réussite Sambre-Avesnois Thiérache a-t-il eu un impact positif ?

26 janvier 2021 à 17h51

PROJETS PHARES : RN2 à 2x2 VOIES ET CONTOURNEMENT NORD DE MAUBEUGE

Des acteurs politiques et institutionnels se sont réunis au Théâtre de Fourmies ainsi qu’une centaine d’acteurs économiques du territoire en visio-conférence.
Parmi les annonces, la confirmation des dossiers des années qui viennent : malgré la Covid-19, le Contournement d’Avesnes-sur-Helpe lancera le projet de deux fois deux voies de la RN2 en fin d'année. Des fouilles archéologiques auront lieu au printemps et le démarrage des travaux du Pont Rail doit débuter à l’automne prochain. Concernant l’itinéraire entre Laon (sortie Laon/A26) et Avesnes-sur-Helpe (déviation d’Etroeungt), le dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public sera finalisé au printemps 2021.

Les travaux du Contournement Nord de Maubeuge devrait démarrer au début de l’année 2023 pour une durée de 4 ans.

GENDARMERIE

La future caserne de Gendarmerie de Solre-le-Château sera, elle, terminée fin 2021. Retardés par le confinement, les travaux ont bien avancé pour que les 18 militaires des brigades de Solre-le-Château et Cousolre se réunissent dans des installations, route de Maubeuge.

LA SAMBRE

En 2021, aura lieu également la mise en navigabilité du canal de la Sambre à l’Oise. La Sambre est fermée à la navigation depuis 2006. Le Pacte est l’occasion pour VNF et la Région de finaliser un accord pour sa remise en navigabilité : "Ce projet est un exemple concret de l’implication de tous les partenaires concernés pour parvenir à la réalisation d’un projet utile aux habitants de notre territoire" ont affirmé les élus ce mardi. 

MAUBEUGE

La ville de Maubeuge, en lien avec EDF, porte un projet de réseau de chaleur. Il alimentera à terme de nombreux bâtiments publics à l’instar du nouvel hôpital, des écoles ou encore des logements. Les travaux d’installation du réseau sont actuellement en cours de déploiement pour une mise en service en juin 2021 pour la deuxième tranche.

AVESNES-SUR-HELPE

A Avesnes-sur-Helpe, la valorisation des eaux exhaures de carrières pour la protection de l’eau potable. Le territoire d’Avesnes-sur-Helpe est confronté d’une part aux périodes d’étiage de plus en plus nombreuses ces dernières années et d’autre part, à l’exploitation des carrières qui génère le pompage et le rejet d'importants volumes d’eau. Pour pallier ce problème, Noréade, opérateur public de production et de distribution d’eau potable, en partenariat avec les carriers Eurovia et Bocahut, mène une démarche pour valoriser l’eau d’exhaure des carrières afin de la rendre propre à la consommation. L’État s’est donc engagé à accompagner l’opérateur dans la réalisation de ce projet.

Le projet de Maison de l’État permettra de conforter la ville d’Avesnes-sur-Helpe comme capitale administrative de l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. La Maison de l’État a pour ambition de gagner en efficience en réunissant différents services de l’État : la Sous-Préfecture, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ), l’Éducation nationale et les Finances publiques. L’ensemble des agents de l’État devrait être abrité dans les actuels locaux du site des finances publiques sur le plateau Chémerault. • 

DES PROJETS DANS L'ÉDUCATION

Le département de l’Aisne a été retenu par le Ministère de l’Éducation nationale pour expérimenter de nouvelles façons d’enseigner. L’objectif : équiper les classes, de la maternelle au lycée, en matériels et ressources pour le présentiel comme le distanciel. Le projet comprend également un volet de formations aux usages numériques tant pour les enseignants que pour les parents. Le territoire du Pacte a été doté en priorité depuis septembre 2020. Développé en partenariat avec les collectivités, le Département de l’Aisne et l’Agence Départementale d’Ingénierie pour les Collectivités de l’Aisne (ADICA) apportent leur soutien technique aux collèges ainsi qu’aux écoles primaires. Par ailleurs, le Département de l’Aisne a, depuis 2019, déployé des moyens d’accompagnement par le biais de deux Ingénieurs pédagogiques. Ils assurent l’accompagnement à la transformation de la pédagogie par le numérique. Ce projet, financé par les fonds européens, la Région Hauts-de-France et le Département, a lui aussi été développé en priorité sur le territoire du Pacte. • 

GUISE

Dans un bâtiment vide de toute activité depuis la disparition du centre social fin 2017, implanté en plein coeur du centre-bourg, le projet consiste à réinventer dans ce lieu, chargé d’histoire, un vivre ensemble de qualité. Au coeur de la ville de Guise, commune aux équipements de centralité importants, avec des indicateurs sociaux difficiles, de nouvelles formes de coopérations et d’activités pourront faire émerger un nouveau modèle d’animation au sein d’une stratégie globale d’animation du bassin de vie et de redynamisation du centre-bourg.

LA CULTURE : LA RÉGION CONTINUERA D'AIDER

Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France réaffirme sa volonté d’accompagner les acteurs culturels en cette année 2021 : « Il est hors de question que l’hiver culturel qui nous touche, dure » a t-il affirmé hier en séminaire sur le Pacte de Réussite de Sambre-Avesnois Thiérache. Xavier Bertrand confirme que la Région accompagnera les festivals de Musique comme les Nuits Secrètes d’Aulnoye-Aymeries, les acteurs de la culture comme le Théâtre du Manège à Maubeuge. Ils continueront d’être soutenus et pourraient être accompagnés sur des aides à la diffusion d’événements.

UNE APPLICATION "SAMBRE-AVESNOIS-THIÉRACHE POUR RECENSER LES COMMERÇANTS ?" 

La belle réussite pour l’application mobile Shop’in Thiérache. Cette application recense 200 commerçants sur le territoire. Elle a été téléchargée par 2 750 clients. Un outil simple qui pourrait s’étendre à la Sambre-Avesnois : l’idée serait d’avoir une application en lien avec le Pacte de Réussite Sambre-Avesnois Thiérache. En séminaire, les professionnels du secteur économique expliquent que cela pourrait fidéliser les clients et permettre aux habitants de découvrir de nouveaux produits.

Autre objectif : la valorisation patrimoniale et touristique. Elle se déclinera notamment par l’ancien site abbatial de Maroilles et plus particulièrement l’extension neuve de la maison du Parc naturel régional de l’Avesnois ainsi que le prochain démarrage des travaux de couverture du site archéologique départemental du Forum antique de Bavay. Les travaux pour la création d’un pôle de musiques actuelles à Aulnoye-Aymeries entrent également dans ce projet territorial : débuté en juin 2020, il devrait se terminer en 2022.

SERVICE PUBLIC

L’ouverture en 2020 d’un Espace France Service au sein de la Sous-préfecture de Vervins, incarnant une logique d’ « aller vers » qui renouvelle le rapport du citoyen au service public sur un territoire où certains publics fragiles peuvent rencontrer des difficultés de mobilité. Cet espace vient renforcer l’offre de proximité déjà développée par le Département du Nord avec la mise en service début 2020 d’un camion France Services, qui sillonne 20 communes de l’Avesnois chaque mois, au plus près des habitants. L’action en faveur du retour à l’emploi avec le soutien à l’insertion par l’activité économique (IAE) et l'expérimentation du Service Public de l'Insertion en Avesnois.

Un nouveau temps d’échanges est programmé à l’été 2021, en marge du festival des Nuits Secrètes d'Aulnoye-Aymeries.