En bref ce jeudi 19 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


19 janvier 2023 - 609 vues

 Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes : un ouf de soulagement pour les habitants de la rue de Mons

Les riverains immédiats et ceux situés en face de l’immeuble ont pu rentrer chez eux hier après-midi, après le passage d’un expert, qui a estimé que le risque d’effondrement était moins élevé que prévu. Après avoir mis en sécurité le bâtiment, le propriétaire des lieux, qui était présent hier toute la journée sur place, s’est engagé à réaliser les travaux de consolidation et de réfection au plus vite. La rue de Mons a aussitôt été réouverte à la circulation, seul le trottoir donnant l’accès direct au n°18 reste inaccessible. Tout est donc rentré dans l’ordre pour les 13 riverains évacués, qui avaient trouvé refuge chez des proches ou qui avaient été hébergés à l’hôtel aux frais de la mairie.

Sains-du-Nord : « Les Nuits de la Lecture » ce samedi soir à la médiathèque

Le Réseau de Lecture Publique du Cœur de l’Avesnois participe à cet évènement national et vous donne rendez-vous ce samedi 21 janvier, dès 17h, à la médiathèque de Sains-du-Nord, avec au programme : des contes pour petits et plus grands avec Valérie Taclet, une rencontre à 18h avec François Duquénoy, auteur Fleurisien de roman policier et dès 19h, une « Murder-Party » effrayante, une occasion idéale pour résoudre en famille ou entre amis une enquête policière, à travers des énigmes et bien d’autres surprises. Entrée gratuite sur inscription au 03 27 65 51 70.

Le réseau de lecture publique du Cœur de l’Avesnois tient aussi à signaler que la bibliothèque ''Dans ma Bulle" d'Avesnes-sur-Helpe est fermée exceptionnellement jusqu'au samedi 21 janvier inclus. Il en est de même pour celle de Solre-le-Château, qui est en cours de déménagement et d’installation dans un bâtiment situé au n°2 de la rue de Liessies.

Au Pays de Mormal :

Le Quesnoy : de nombreux projets immobiliers

113 logements en accession à la propriété et en location sortiront de terre dans les prochains mois sur une parcelle de 2,3 hectares, située à proximité du Pôle Gare, l’ancienne Friche Cofradec-Unéal. Ce projet est porté par le groupe parisien Edouard Denis, en partenariat avec le Bailleur social Partenord Habitat. Cette nouvelle résidence « Le Clos des Remparts » sera composée de maisons individuelles semi-mitoyennes et mitoyennes. On y trouvera aussi quelques villas, des logements collectifs et même un béguinage d’une quarantaine de logements. Les travaux seront lancés d’ici la fin de cette année, pour une livraison espérée en 2025. 

Le Quesnoy : un projet de création d’un deuxième réseau de chaleur

Après avoir été en 2019 l’une des premières communes du pays de Mormal à se doter d’une chaudière à bois déchiqueté issu de nos haies bocagères, qui a permis de diviser par deux la facture énergétique du Centre Lowendal qu’elle alimente, ce deuxième réseau serait destiné à chauffer cette fois-ci l’école Chevray, des résidences et le siège de la Communauté de Communes situé à proximité !

Le Quesnoy : une « Petite Cité de Caractère » dynamique et attractive

C’est l’une des rares communes en Sambre-Avesnois-Thiérache a gagné des habitants et devrait repasser dès cette année la barre des 5 000 habitants. Outre l’ouverture dès cette année de son musée néo-zélandais 2 :0, Le Quesnoy gagne aussi en attractivité grâce à la réhabilitation de son patrimoine ancien et à ses friches en reconversion. Plus de 160 logements nouveaux sont annoncés à l’horizon 2025, logements locatifs, en accession à la propriété ou encore des logements de grand standing, 28 pour être précis, au château médiéval Marguerite de Bourgogne, classé aux Monuments Historiques depuis 2016, qui est en passe d’être vendu à la société Histoire et Patrimoine. Seules les caves voûtées resteront dans le giron communal. Elles seront restaurées et ouverte au public.

Par Paul Schuler