En bref, ce jeudi 1er avril 2021

01 avril 2021 à 12h45 - 81 vues

Retour sur l’intervention d’Emmanuel Macron

Les règles en vigueur depuis une dizaine de jours en Sambre-Avesnois-Thiérache seront élargies dès samedi à toute la France métropolitaine, avec toujours la possibilité de se déplacer librement et sans aucune attestation, dans un rayon de 10km autour de son domicile. Par contre, l’attestation restera obligatoire au-delà des 10km, pour faire, par exemple, ses achats à l’échelle du département de votre lieu de résidence et à 30 kilomètres dans le département voisin et en Belgique. Finalement, le seul changement qui nous concerne directement, c’est la fermeture des écoles, pour 3 semaines, dès demain soir, avec une première semaine de cours en distanciel, puis 2 semaines de vacances du 10 au 25 avril. La rentrée en présentiel s’effectuera le 26 avril pour les plus jeunes et dès le 3 mai pour les collégiens et lycéens. Seuls les enfants des Soignants et les élèves en situation de handicap continueront à être pris en charge durant tout ce mois d’avril. Notez par ailleurs que le télétravail redevient systématique, lorsque cela est possible, avec le retour du chômage partiel.

Vers une accélération de la vaccination dans le val de Sambre ?

Plusieurs centaines de doses seront livrées d’ici demain soir, pour le centre de vaccination de Maubeuge. Le maire de Jeumont a également sollicité l’ARS pour ouvrir dès que possible son propre centre et le maire d’Hautmont espère encore recevoir 200 doses d’ici samedi. Hier soir, le Président de la République a précisé que la vaccination sera élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et aux enseignants, dès le 16 avril, aux plus de 50 ans à compter du 15 mai et à tous les français de plus de 18 ans vers la mi-juin. Notez qu’à ce jour, plus de 8.5 millions de français ont reçu leur 1ère injection et 3 millions en ont reçu les deux. Hier soir, Emmanuel Macron a précisé que plus de 90 % des résidents en maison de retraite sont d’ores et déjà vaccinés.

6 mois de prison envers l’agresseur de 2 chauffeurs de bus à Maubeuge

Suite à un accrochage entre un bus et une voiture, le conducteur de ce véhicule s’en était pris, fin février, à 2 chauffeurs, stationnés à l’Epinette. L’un d’eux avait reçu plusieurs coups au visage, ce qui lui avait valu 5 jours d’incapacité totale de travail. Interpellé le jour même grâce au relevé de sa plaque d’immatriculation, l’automobiliste avait reconnu les faits. Outre ces 6 mois de prison, le maubeugeois a écopé d’une mise à l’épreuve de 18 mois.

La poursuite des travaux de transformation de l’ancienne école Mabuse en un nouvel ensemble immobilier à Maubeuge

Le gros œuvre a débuté il y a quelques jours et la livraison de cette nouvelle résidence de 89 logements est toujours programmée pour la fin de l’année prochaine. On rappelle que ce projet est porté par le promoteur Tagerim, dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine de la ville de Maubeuge !

Un petit conseil municipal ce soir à Maubeuge

3 délibérations seront proposées, pour accorder, notamment, de nouvelles aides aux commerçants pénalisés par la crise et pour fixer les nouveaux taux sur le foncier bâti !

Une journée de dépistage le 6 avril à Berlaimont

Ça se passera à la salle des fêtes de 9h à 17h, avec l’obtention un résultat en 15mn. C’est gratuit et sans rendez-vous, sur présentation d’une carte vitale et d’une pièce d’identité !

Des travaux sur le pont de la Sambre à Jeumont 

Depuis quelques jours, la circulation est fortement perturbée dans ce secteur, avec la mise en place d’une déviation ou d’une circulation alternée selon l’évolution du chantier.

Un projet d’extension et de rénovation de l’école Beaumarchais à Villers-Sire-Nicole

Une nouvelle classe sera notamment construite cette année et les élus en profiteront pour renouveler le matériel scolaire.

Pas de fermeture pour les chocolatiers 

A quelques jours de Pâques, c’est une bonne nouvelle, sauf pour les gérants des deux boutiques situées dans la galerie marchande d’Auchan Louvroil ! Ce sont quasiment les seuls magasins ouverts et malgré la clientèle de l’hypermarché, certaines enseignes ont enregistré en mars jusqu’à 90% de baisse de chiffres d’affaire. 

Des projets de rénovation et d’isolation thermique des bâtiments communaux à Noyelles-sur-Sambre

Cela concerne la mairie, l’école ou la salle des fêtes, avec en prime des travaux de mises aux normes et d’accessibilité. Une aire de jeux pour enfants de moins de 12 ans sera également aménagée dès cette année, avec le soutien de l’agglomération Sambrienne.

Une aide départementale du Nord accordée au village de Vieux Reng

Elle permettra d’engager, dès cette année, des travaux de rénovation de la toiture de la mairie.

La création d’une nouvelle aire de jeux pour enfants à Eclaibes

Elle est située à proximité de l’école du village et elle est principalement constituée de structures en bois. Seuls les enfants âgés entre 3 et 12 ans peuvent y accéder.

Voir aussi