En bref, ce jeudi 1er avril 2021

01 avril 2021 à 13h10 - 84 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La députée d’Avesnes, Anne-Laure Cattelot, interpelle la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées

Elle est intervenue dans l’hémicycle concernant l’accueil des personnes handicapées et autistes en Belgique, qui doit bientôt être limité au profit de solution de proximité en France. Or, comme l’a rappelé Anne-Laure Cattelot « la France manque de structures et de personnels ». Sophie Cluzel, la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées a tenu à rassurer les familles : « les projets d’orientation en Belgique en passe d’aboutir ne seront pas remis en cause, pour éviter toute rupture d’accompagnement dans le parcours ».

L’ancien prêtre d’Avesnes-sur-Helpe nommé par le Pape Evêque de Moulins dans l’Allier

Monseigneur Marc Beaumont avait été le curé d’Avesnes de 1992 à 94, puis prêtre des Paroisses du cœur de l’Avesnois jusqu’en 1999, Marc Beaumont avait ensuite retrouvé son Cambrésis natal et présidé les paroisses de Caudry, puis de Cambrai. Son ordination épiscopale et son installation auront lieu le 16 mai prochain en la cathédrale de Moulins.

Le retour demain dès 15h30 du Marché Bio de Cartignies

Il aura lieu comme l’an dernier, dans la cour de la Ferme de la Corbière, de 15h30 à 19h. Ce marché, qui est organisé par l’association Paysannes en Bio, regroupe entre 10 et 15 producteurs locaux, tous les 1ers vendredis du mois jusqu’en octobre !

Au Pays de Mormal :

Deux appareils photographiques pour lutter contre les dépôts sauvages à Gommegnies

Ils seront installés à des endroits stratégiques, notamment à proximité du chemin de la Harpe où l’on retrouve de nombreux déchets jetés dans la nature et seront amenés à être déplacés régulièrement. Par contre, la proposition de poser une ou plusieurs caméras de vidéosurveillance n’a finalement pas été retenue par la municipalité, les élus trouvant ce système trop complexe et trop couteux à mettre en place !

« MagicBus », le premier Escape Game mobile de la Sambre-Avesnois-Thiérache à Potelle

Il sera sur les routes dès cet été, mais l’heure est déjà aux préparatifs pour Emeline Soyez et Florian Cadot, un jeune couple de Potelle, dans le Quercitain. Ils ont conçu un univers magique et fantastique, en s’inspirant de la saga d’Harry Potter.

Le lancement des travaux de construction du « City Park » de Preux-au-Bois

Les jeunes pourront y pratiquer du football, du handball, du basket, du volley et même du tennis. Ce « City Park » sera également mis à la disposition des écoliers du village. Il pourra aussi devenir un lieu de convivialité et de festivités. Son ouverture est espérée pour cet été !

Voir aussi