En bref ce jeudi 27 octobre 2022 dans le Val de Sambre


27 octobre 2022 - 1431 vues

Maubeuge : 4 personnes intoxiquées dans l'incendie d'un appartement de la résidence Les Flandres hier matin

Il était 9h39 lorsque l’alerte a été donnée par des riverains des Provinces Françaises. 30 résidents ont été évacués par précaution. Le feu était parti d’un appartement situé au 2ème étage, pour une raison encore inconnue. Une mère et ses deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, se trouvaient encore dans ce logement, pris au piège par les flammes.

Et ce sont des ouvriers de la société Lorban qui ont réussi à les extirper avant même l'arrivée des secours. Intoxiquées par la fumée, les 4 blessés, la mère, ses deux enfants et un voisin, ont été conduits à l’hôpital de Maubeuge. Heureusement, aucun pronostic vital n’est engagé. Les dégâts sont considérables et au total, ce sont 15 locataires de l'immeuble qui ont dû être relogés par leur bailleur social. Notez que 30 sapeurs-pompiers et une dizaine de véhicules avaient été mobilisés sur place pour porter secours aux sinistrés.

Feignies : une grenade au phosphore datant de la 1ère guerre mondiale découverte hier vers 15h, dans le jardin d’un particulier, rue des Lanières

Très vite arrivés sur places, les pompiers ont procédé à une levée de terre et au balisage d’un périmètre de sécurité autour de l’engin explosif. Ce dernier devrait être récupéré d’ici vendredi par une équipe du service de déminage d’Arras. Les riverains évacués ont pu rejoindre leur domicile en fin d’après-midi ! 4 véhicules du SDIS et 18 sapeurs-pompiers avaient mobilisés sur place pour sécuriser les lieux et prendre soin des personnes mises à l’abri !

Hautmont : un jouet rappelé pour défaut par l’enseigne « La Grande Récré »

Il s’agit d’un camion de pompier électrique de la marque EVO, « pouvant provoquer un départ de feu lors du chargement ». Le jouet est à ramener dans l’un des 142 magasins « La Grande Récré » en France, dont celui d’Hautmont.

Maubeuge : des bonnes nouvelles concernant le projet de requalification du lycée Pierre-Forest à Maubeuge 

Il y a quelques semaines, des professeurs avaient manifesté devant les grilles de leur lycée pour dénoncer l’état vétuste, parfois à la limite de l’insalubrité du bâtiment L. Mardi, une réunion technique s’est tenue sur place et d’après nos confrères de La Voix du Nord, il a été annoncé qu’il n’y aura plus de cours dans ce bâtiment L, dès la rentrée de septembre 2023.

Ce bâtiment sera ensuite démoli et en attendant sa reconstruction, les 39 classes vont être réparties dans le bâtiment G et des préfabriqués qui seront installés dans la cour du lycée. Notez par ailleurs, que Manoëlle Martin, la vice-présidente de la région des Hauts-de-France, en charge des lycées, se rendra sur place, le 22 novembre prochain, pour annoncer le montant de la 1ère enveloppe qui sera allouée à la rénovation de ce lycée Pierre-Forest !

Aulnoye-Aymeries : une ouverture espérée d’ici janvier pour le pôle des cultures actuelles

Après plus de 2 ans de travaux, ce bâtiment va enfin être livré. Sa construction aura finalement coûté plus de 18 millions d’euros, au lieu des 11 millions prévus initialement (la Covid est passée par là…). C’est Cédric Dematte, l’ancien secrétaire de la section locale du Parti communiste, qui était jusqu’en septembre le directeur des services culturels de la mairie d’Aulnoye-Aymeries, qui a été choisi pour être le directeur de ce nouveau pôle des cultures actuelles. 

Val de Sambre : du changement à venir dans la gestion des ordures ménagères 

Le syndicat mixte de l’arrondissement d’Avesnes, propriétaire de l’incinérateur de Maubeuge va prochainement être dissous. Juridiquement, on ne peut plus séparer le traitement des déchets triés et les ordures destinées à être incinérées. Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et président de ce syndicat mixte, se montre rassurant, l’incinérateur, qui doit alimenter son futur réseau de chaleur urbain, continuera à fonction au-delà du 1er janvier. Sa gestion devra simplement être rattachée à une nouvelle structure juridique !

Attention aux travaux sur la route départementale 107 entre Hautmont et Neuf-Mesnil

Jusqu’au 16 décembre, les services du département du Nord procèdent à des travaux de reconstruction de la route, à l’aménagement de trottoirs et à la création de nouvelles zones de stationnements. Après une première phase, qui a démarré lundi entre Maubeuge et la rue de la Paix à Neuf-Mesnil, les travaux se poursuivront dès la mi-novembre jusqu’à la rue de la république à Hautmont, puis entre les rues des Grattières et Victor Hugo en décembre, avec mise en place de plusieurs déviations ou d’une circulation alternée. Le coût total de ces travaux s’élèvera à 1 100 000 euros, à la charge du Département, avec une participation des villes d’Hautmont et de Neuf-Mesnil !

Hautmont : une collecte de sang aujourd’hui

C’est avec ou sans rendez-vous et c’est jusqu’à 17h, au centre culturel Maurice-Schumann ! Il faut avoir 18 ans et peser plus de 50 kilos. Une petite collation sera offerte à chaque donateur. Pour celles et ceux qui veulent prendre rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur la plateforme du don du sang via le site sante.fr : mon-rdvdondesang.efs.sante.fr

Hautmont : un nouveau Repair’café avec ACTIFS

Après l’ouverture d’un Repair’Café au Centre socioculturel de Landrecies, un second a été lancé vendredi dernier, dans les locaux de l’Association ACTIFS, dans le Quartier du Bois-du-Quesnoy à Hautmont. Ce sont des ateliers de réparation, pour donner une seconde vie à votre matériel informatique, à votre cafetière et autre grille-pain, mais pas le gros électroménager, ni les téléphones portables et les tablettes ». Attention, comme le souligne Fareth Saïfi, le responsable de l’Association ACTIFS, un « Repair’Café, ce n’est pas le service après-vente du quartier ». Ces ateliers se tiendront un vendredi sur 2 de 13h30 à 16h30.

Le zoo de Maubeuge à l’heure et aux couleurs d’Halloween

De nombreuses animations gratuites vous seront proposées jusqu’au 31 octobre. Vous pourrez assister aux repas des animaux terrifiants, participer aux ateliers de découpe de citrouilles et de fabrication de masques ou même s’offrir une marche de la conservation avec des zombies et autres sorcières qui peuvent débarquer à tout moment. La spéciale Halloween au zoo de Maubeuge, c’est jusqu’au 31 octobre, à 10,50 € par adulte ou 6 € par enfant. Notez par ailleurs que l’entrée sera gratuite pour tous les maubeugeois, du 1er au 13 novembre ! Renseignement et réservation au 03 27 53 75 84.

2 événements halloween à ne pas rater dans le val de Sambre 

Il y a une « Boum de la peur » destiné aux 10-14 ans, ce vendredi 28 octobre à partir de 18h, à la salle des fêtes de Ferrière-la-Petite, en présence de nombreux monstres, zombies et sorcières. Attention, cette boum est interdite aux parents. Par contre, les enfants doivent être récupérés par un adulte à l’issue de la soirée. Des ateliers Halloween sont aussi organisés à la médiathèque Pierre-Briatte d’Aulnoye-Aymeries le mercredi 2 novembre à 16h, pour écouter des histoires effrayantes et essayer des déguisements effrayants. C’est gratuit, et ouvert à tous, sur réservation au 03 27 66 44 77.

Vieux-Reng : un champion de France de moto dans la catégorie endurances

Il s’appelle Karl Croix, c’est un jeune entrepreneur de 24 ans, domicilié à Vieux-Reng, entre Maubeuge et Jeumont ! Après avoir été sacré meilleur pilote en France, son prochain objectif sera devenir l’un des meilleurs motards au monde.

Aulnoye-Aymeries : une joueuse du Sambre-Avesnois Handball club, sélectionnée en équipe de France des - de 18 ans 

Elle s’appelle Lalie Lambet. Elle a été formée au club aulnésien et a même intégré l’équipe élite évoluant en Division 2 de handball, à seulement 16 ans. Après un stage de préparation qu’elle effectuera à Créteil le mois prochain, elle affrontera avec les Bleues l’équipe des Pays Bas, ça sera les 18 et 19 novembre, dont un match qui sera à la salle Jean Lempereur d’Aulnoye-Aymeries le 19 novembre.

Par Paul Schuler / Avec T.P. et D.H. / Photo : SDIS 59