En bref, ce lundi 22 mars 2021

22 mars 2021 à 12h15

Au Pays de Mormal :

Une sortie de route fatale vendredi soir à Le Quesnoy

Il était 17h, lorsqu’une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, en sortie de ville, avant de dévaler une pente et de terminer contre un arbre. A l’arrivée des secours, cette habitante du Pays de Mormal, âgée de 65 ans, était déjà en arrêt cardio-respiratoire. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, la sexagénaire n’a pas survécu à ses blessures. D’après les premiers éléments de l’enquête, l’hypothèse d’un malaise au volant est actuellement fortement privilégiée.

Une habitation ravagée par un incendie hier après-midi à Landrecies

Il était 14h lorsque l’alerte a été donnée. D’après les premières constations, c’est un feu de cheminée qui serait à l’origine de ce sinistre. Les flammes se seraient ensuite propager par le plancher. Le locataire des lieux, un homme âgé de 75 ans, a été intoxiqué par les fumées et transporté à l’hôpital du Quesnoy. Une solution de relogement lui sera proposée à sa sortie de l’hôpital.

Plusieurs cas de Covid-19 confirmés à l’école du haut de Louvignies-Quesnoy

On ne connait pas le nombre exact de personnes contaminées, mais d’après les autorités sanitaires, il y a des élèves, des professeurs et du personnel de cantine. Le protocole a donc été respecté, avec la fermeture immédiate de l’école pour 10 jours. Un dépistage massif sera réalisé aujourd’hui à la salle des fêtes à destination de tous les élèves, des parents et des habitants du village. Ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Cinq maisons évacuées, suite à l’arrachage d’une canalisation de gaz, vendredi matin, à Beugnies

C’est un engin de chantier qui a percuté ce tuyau enterré. Une équipe de GrDF est très vite intervenu sur place pour sécuriser les lieux. Aucune intoxication n’est à déplorée et les habitants mis à l’abri ont pu regagner leur domicile peu avant midi.

L’achat d’une nouvelle balayeuse-aspirateur de déchets par la ville d’Avesnes 

Dans le cadre de l’opération « Avesnes propres », la municipalité a investi 20 000 € dans l’achat de cette machine ultra-performante, qui permettra d’affecter des agents en charge de la propreté à d’autres missions.

Des visites autorisées sur rendez-vous dans les EPHAD de l’arrondissement d’Avesnes 

Les directeurs des maisons de retraite ont reçu samedi un courrier des autorités préfectorales et sanitaires leur indiquant que les visites en chambres restent autorisées, dans le respect des gestes barrières et sans attestation si l’EPHAD se trouve à moins de 10km de votre domicile.