En bref, ce lundi 29 mars 2021

29 mars 2021 à 13h50

Au Pays de Mormal :

Un blessé grave dans les remparts du Quesnoy 

Un homme âgé de 41 ans et de très forte corpulence, a chuté à près de 10 mètres du sol. Les faits se sont produits samedi en début d’après-midi. L’homme se trouvait sur une étroite corniche des remparts, qui n’était pas ouverte à la promenade, selon nos confrères de La Voix du Nord. Après avoir été médicalisé sur place, la victime a été hospitalisée sur Valenciennes. Son état de santé est préoccupant. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce drame.

Un appel à témoins lancé par les gendarmes de Bavay 

Vendredi, vers 8h du matin, une sortie de route a provoqué de gros bouchons, sur la voie rapide Valenciennes-Maubeuge, entre les échangeurs de Bavay et de La Longueville. Un motard a perdu le contrôle de son engin. Blessée, la victime a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger. La moto a-t-elle été percutée par un automobiliste, qui aurait pris la fuite ? C’est la question que se posent les enquêteurs. Si vous avez été témoin de cet accident, contactez au plus vite la brigade de gendarmerie de Bavay au 03.27.63.12.12.

Pas de hausse des taux d’imposition locaux au Pays de Mormal, mais une légère augmentation de la taxe GEMAPI

Cette hausse de la taxe pour la Gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations. permettra de financer des travaux d’aménagement sur les cours d’eau afin de mieux lutter contre les inondations. Au final, cela représentera une augmentation de 2 euros pour les 20 000 ménages et 2 000 entreprises assujettis à cette taxe.

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Le retour des faux « bitumeurs anglais » dans l’arrondissement d’Avesnes

Les gendarmes ont lancé un appel à la vigilance suite à la plainte d’un habitant de Prisches qui avait été abusé par des individus proposant la pose d’un bitume à prix cassé. A l’issue des travaux, les escrocs sont repartis après avoir posé une simple couche de gravier mélangés à une sorte de colle noire, qui n’a strictement rien à voir avec un véritable goudronnage. Si vous pensez avoir été victime de ce genre d’escrocs, n’hésitez pas à vous rapprocher de la compagnie de gendarmerie d’Avesnes !

Des lycéens solidaires avec les Restos du cœur de l’Avesnois

La semaine dernière, plus d’une centaine de kilos de denrées alimentaire a été remis aux Restos du cœur de l’Avesnois. Cette opération avait été initiée par des élèves en cours d’économie gestion, encadrés par leur professeur Christelle Leroy.

Le joli geste solidaire des membres du club Agora d’Avesnes-Fourmies 

Ils ont confectionné et vendu plus de 650 sachets de galettes au profit d’un projet d’habitat inclusif porté par l’association Stella d’Avesnes-sur-Helpe. Cela représente 1300 € de dons !