En bref ce lundi 30 janvier 2023 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 30 janvier 2023 à 16h52 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : l’ouverture pour fin février ou en mars d’un cabinet dentaire décentralisé de l’hôpital à la maison de santé
Cela fait 3 ans que le dernier cabinet dentaire a fermé ses portes et les autres dentistes du sud-Avesnois ne prennent plus de nouveaux patients. Face à cette problématique, l’hôpital de Fourmies vient de recruter des chirurgiens-dentistes. Ces derniers opéreront à l’hôpital et ouvriront un cabinet dentaire décentralisé. Il ne reste plus qu’à équiper le cabinet loué par l’hôpital à la communauté de communes du sud-Avesnois, propriétaire de la maison de santé.
Une autre dentiste, libérale cette fois-ci, est attendue cette année à Fourmies. Elle termine actuellement ses études et en contrepartie d’une bourse de 700 € par mois, l'étudiante s’était engagée à exercer pendant au moins 5 ans à Fourmies. Le maire de Fourmies tient à rappeler que « si l’étudiante décide de s'installer ailleurs, c’est son droit, elle devra alors rembourser l’intégralité des sommes que Fourmies lui a versée depuis septembre 2020 ».
Anor : une fuite de gaz vendredi matin rue du Maréchal Foch
C’est un conducteur de pelleteuse qui avait malencontreusement heurté une conduite de gaz. Un périmètre de sécurité avait aussitôt été mis en place et plusieurs habitants sont restés confinés chez eux, le temps qu’une équipe de GRDF puisse colmater la fuite !
Fourmies : plus de 11 millions d’euros investis dans la rénovation thermique des collèges Leo Lagrange et Joliot Curie
Il y a 3 ans, un diagnostic avait été lancé par le département du Nord pour un éventuel projet de fusion de ces deux collèges, qui devait se concrétiser avec un agrandissement de Léo-Lagrange pour accueillir les élèves de Joliot-Curie. Or, non seulement ce projet était trop couteux au regard de la topologie du terrain, mais en plus, avec un total approchant les 800 élèves, l’académie de Lille a émis un avis défavorable, considérant que « la gestion d’un tel collège aurait été très compliquée ».
C’est donc « un projet ambitieux et vertueux » qui a été validé par les services du département du Nord. Il prévoit pour ces deux collèges « une isolation thermique intégrale par l’extérieur, une isolation des toitures terrasses, le remplacement de toutes les menuiseries en extérieur et même la mise en place de protections solaires orientables ».
Ces travaux devraient permettre au département de réaliser plus de 60 % d’économie sur ses factures en énergie. Le coût global de ces deux chantiers s’élève à plus de 11 millions d’euros (5,5 M pour le collège Joliot Curie et 5,6M€ pour le collège Léo Lagrange). Les travaux ont débuté en juillet et se termineront d’ici la fin de cette année 2023.
Deux autres collèges de l’Avesnois seront aussi réhabilités dans le cadre des contrats de performance énergétique, engagés par le Département du Nord, pour un total de 22,3 millions d’euros investis, avec le soutien de l’état (Pacte 2) à hauteur de 4 millions d’euros. Il s’agit des collèges Jean Rostand à Sains-du-Nord et celui du Solrézis à Solre-le-Château.
Fourmies : une inauguration du nouveau Tiers-lieu annoncée pour le 17 juin
Il ne reste pas grand-chose de l’ancien supermarché Dia qui avait fermé ses portes en 2016. Seule la structure métallique et quelques murs ont été préservés pour faire de ce bâtiment de la rue Saint-Louis un nouveau Tiers Lieu Rev3, conçu en grande partie avec des matériaux biosourcés. Comme pour le chantier du cinéma, les travaux affichent plus d’un an de retard sur le calendrier préalablement établi, à cause de la Covid, de divers problèmes d’approvisionnement et d’un regrettable accident de travail.
Aujourd’hui, le gros œuvre est terminé et ce bâtiment de 2000m2 sera livré en mai, pour une ouverture à la mi-juin, lors du week-end de la fête de la musique. On y retrouvera à l’intérieur le fameux Fab’lab, actuellement implanté dans des préfabriqués sur le parking du théâtre. En 6 ans d’existence, ce L@bo a déjà reçu plus de 15 000 visiteurs, dont 3700 rien qu’en 2022. En plus de ce petit paradis de la 3D, ce nouveau Tiers Lieu sera doté d’un espace coworking de travail partagé, d’une salle de répétition pour l’orchestre philarmonique et d’un studio d’enregistrement audio et vidéo.
Plusieurs salles de réunion seront disponibles ou mises en location. Il y aura aussi 1 à 3 cellules commerciales, un restaurant avec sa terrasse végétalisée et même un pop-store, pour accueillir des commerçants éphémères ! Le coût global de ce projet approche les 4 millions d’euros.
En Thiérache :
Thiérache : un arracheur de cheveux condamné à de la prison
18 mois de prison, dont 10 avec sursis, c’est la peine qui a été prononcée à l’encontre d’un habitant de la Thiérache, un jeune homme de 24 ans, qui après une soirée fortement alcoolisée, avait giflé, bousculé et même arraché une touffe de cheveux à son ex-compagne, maman de leur petite fille âgée de 18 mois. Outre sa peine de prison ferme, qui sera effectuée à domicile sous bracelet électronique, le prévenu devra aussi se soigner de ses addictions à l’alcool et verser des dommages et intérêts à la mère de sa fille…
La mobilisation contre la réforme des retraites : 2 manifestations organisées ce mardi en Sambre-Avesnois-Thiérache
Le premier cortège s’élancera vers 9h30 depuis la place Vauban à Maubeuge et le second à 15h, depuis la Maison des travailleurs, rue de Dinant à Hirson. Lors de la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, près de 2000 personnes avaient défilé dans les rues de Maubeuge et ils étaient plus de 500 à Hirson, en Thiérache.
Côté éducation nationale, on devrait retrouver à peu près le même taux de grévistes, entre 20 % de professeurs absents dans les lycées professionnels et jusqu’à 40 % dans les écoles élémentaires. Des perturbations sont aussi à prévoir sur les réseaux de transport en car et surtout à la SNCF, avec 1 seul TER sur 4 en circulation.
Vendredi soir, plus de 250 personnes avaient déjà manifesté contre cette réforme des retraites, cette fois-ci dans les rues d’Aulnoye-Aymeries, avec des torches et des flambeaux.
Encore des travaux sur la voie ferrée entre Aulnoye-Aymeries et Hirson
Jusqu’au 7 avril, la circulation des trains est à nouveau interrompue en semaine de 9h à 16h30. Ces TER seront remplacés par des cars. Il en sera de même entre Aulnoye et Valenciennes du 13 février au 03 mars, puis 3 au 7 avril.
Saint-Michel : la poursuite des travaux de requalification du site abbatial
Alors que les travaux de rénovation des vitraux ont été engagés et après la réfection du parvis de l’abbaye, dont les ordres de service viennent d’être signés, deux autres études seront lancées cette année. La première concerne un projet de rénovation et de réaménagement du logis des hôtes de l’abbaye et c’est un diagnostic architectural de l’ensemble abbatial, de ses composantes paysagère et hydraulique, qui a aussi été commandé...
Guise : 9 nouveaux logements aménagés dans une vielle « bâtisse » du centre-ville
C’est l’un des plus anciens bâtiments du centre-ville, qui est actuellement en cours de réfection. Il est situé à côté du château fort, en face de la future cidrothèque, à l’angle des rues de la Citadelle et de la Poterne. D’ici juin, 9 nouveaux logements à loyer modéré seront ainsi mis en location par l’Office public de l’habitat de l’Aisne. On y retrouvera 3 « type 3 » et 6 « type 1 ». Attention, ces logements ne seront pas destinés aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite, étant donné la configuration du bâtiment tout en hauteur et sans ascenseur...
Par Paul Schuler