En bref ce mardi 22 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


22 novembre 2022 - 628 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : la chute d’un enfant de trois ans, depuis une fenêtre située au 3ème étage d’un immeuble de la cité Verdun

L’accident s’est produit hier, dans l’après-midi, vers 15h. L’enfant a tout simplement échappé à la vigilance de ses parents, durant quelques secondes. Il a enjambé la fenêtre, avant d’atterrir sur le macadam. Très grièvement blessé, mais encore conscient à l’arrivée des secours, l’enfant a survécu à la chute. C’est un vrai miracle selon les secours. Il a néanmoins été transporté en urgence, par hélicoptère, au CHR de Lille. Une enquête a été ouverte et d’après nos confrères de La Voix du Nord, c’est la thèse accidentelle qui est actuellement privilégiée.

Liessies : le restaurant « La bergerie » cambriolée dans la nuit de samedi à dimanche

Il était 4h30 du matin précisément lorsque l’alarme s’est déclenchée. Les voleurs sont repartis avec de la marchandise, des bouteilles d’alcool et le fond de caisse, pour un préjudice estimé à plus de 1500 € selon nos confrères de La Voix du Nord. Les gendarmes de Trélon ont ouvert une enquête et les investigations se poursuivent pour savoir si ce cambriolage a un lieu avec ceux qui ont été commis chez le boucher-traiteur de Beugnies, à Aulnoye-Aymeries dans une entreprise du bâtiment ou la semaine dernière chez les  gérants du Petit Hanoi, le food-truck de spécialités asiatiques de Gommegnies.

Le renouveau d’Avesnelles : de la salle du cardé rénovée à l'école maternelle réhabilitée

Une salle du cardé réhabilitée et remise aux normes thermiques pour 800 000 €, une salle de sport entièrement rénovée, une école Blanche-Neige requalifiée de a à z, un programme de redynamisation du centre bourg dans le cadre du dispositif des petites villes de demain, mais aussi des projets d’extension pour les zones d’activités économiques et l’arrivée de plusieurs nouveaux commerçants au cour de ces derniers mois…, 2 ans après l’arrivée aux affaires d’Antoine Badidi,  le nouveau maire, Avesnelles a retrouvé un second souffle. Les projets s’enchainent et se concrétisent rapidement, profitant des plans de relance de l’Etat et des millions d’euros débloqués par l’état à travers les pactes 1 et 2 pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. Ce fut le cas pour la salle du cardé qui a accueilli ce week-end des milliers de visiteurs à l’occasion du salon des saveurs et du terroir, un 1er événement d’envergure, qui devrait revenir encore plus fort l’année prochaine.

Au Pays de Mormal :

Landrecies : le retour du Job City Tour ce mercredi à la salle polyvalente

Ce forum de l’emploi et de la formation est organisé par « Réussir en Sambre-Avesnois », en partenariat avec Pôle emploi, des agences d’intérim, des centres de formation, des entreprises et des structures qui recrutent, comme Transdev, qui recherche des chauffeurs de bus, Canelia, l’Armée de terre ou le service départemental d’incendie et de secours, avec au total, près de 800 postes à pourvoir en urgence, ainsi que 200 emplois saisonniers pour la saison hivernale à la montagne. Le Job City Tour de Landrecies, c’est donc demain entre 10h et 17h. C’est ouvert à tous. Entrée libre et gratuite.

Bousies : la Légion d’honneur décernée à André Ducarne

Le maire de Bousies a reçu ce samedi, lors d’une cérémonie officielle, les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, des mains de l’Ancien Directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc. Maire de Bousies depuis 33 ans et gérant de l’entreprise générale de bâtiment qui porte son nom, André Ducarne fut également conseiller général du canton de Landrecies pendant 19 ans et Président de la communauté de communes du Pays de Mormal-Maroilles pendant 11 ans !

Louvignies-Quesnoy : l’ouverture du restaurant de la Factory pizza - pasta

Après avoir racheté le kiosque à pizzas, Philippe Brame s’est associé avec Grégory Bar, le propriétaire du restaurant « Au Plaisir gustatif » pour lancer ce nouvel établissement, idéalement situé au bord de l’axe reliant Landrecies à Le Quesnoy. Les inventeurs du maroilles à la Paix-Dieu, affiné par les établissements Lebeau propose leur désormais célèbre flamiche au goût unique et tout une série de plats italiens à s’en lécher les babines ! La Factory pizza - pasta est situé n°51 de la route Nationale à Louvignies-Quesnoy !

Par Paul Schuler  / Avec D.H.