En bref ce mardi 22 novembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache
Publié : 22 novembre 2022 à 23h55 par La rédaction
Dans le sud-Avesnois :
Fourmies : une conférence d’Éric Zemmour ce samedi à 17h30, au théâtre Jean-Ferrat
Simon Flahaut, le référent départemental du parti « Reconquête ! », tient à préciser qu’il ne s’agira pas d’un meeting politique, mais bel et bien d’une conférence publique où seront abordés les thèmes de la ruralité, de l’agriculture, des services publics à la campagne et de la désertification médicale. Le président de « Reconquête ! » et candidat malheureux à l’élection présidentielle se tiendra ensuite à la disposition du public, pour un temps d’échange, autour d’un verre de l’amitié et d’une séance de dédicaces. Pour Éric Zemmour, Fourmies est une terre de conquête, puisqu’aux dernières présidentielles, le candidat de « Reconquête ! » avait été largement distancé par Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, se classant 4ème, avec moins de 5 % des suffrages exprimés en sa faveur ! Notez que le droit d’entrée à cette conférence a été fixé à 10 € par personne.
Wignehies : l’EHPAD des vertes années classé parmi les 1 000 meilleures maisons de retraite de France
D’après les critères du Nouvel Obs, la résidence pienne se retrouve même classée à la 235ème position au niveau national et 26ème meilleur EHPAD des Hauts-de-France. Ce classement a été effectué après plus de 7 000 évaluations auprès des résidents, de leur famille et des soignants et toute une série de contrôles qualitatifs, de l’accueil au confort des chambres, en passant par les repas et la qualité des soins. La résidence des vertes années à Wignehies se démarque des autres établissements, avec son unité de vie Alzheimer, son nouveau pôle d’activités et de soins adaptés, son espace « bien-être » avec jacuzzi, son salon de coiffure et ses chambres d’hôtes. Ils ont aussi mis en place des séances de réflexologie, un riche programme d’animations et organisent même des sorties jugées originales.
Anor : un Marché de Noël du 25 au 27 novembre et « la givrée anorienne » ce samedi soir
Le Marché de Noël d'Anor réunira plus de 40 exposants du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, sur la Place du 11 Novembre. Il sera ouvert au public ce vendredi de 17h à 20h, samedi de 14h à 20h et dimanche de 14h à 19h, avec au programme : la présence d’un clown gonfleur de ballons vendredi dès 17h, d’un magicien ce samedi à 15h30, suivi par « La givrée anorienne », une course de 5 km, organisée par l'Association Esprit Trail d'Anor. Le départ sera donné à 17h30. Ça sera suivi un super Show Laser à 18h30. Après un apéritif déjeunatoire et musical ce dimanche à 11h, un concert de chants de Noël sera donné à 15h par Nadia Escarmur Shulunova et sa Chorale.
En Thiérache :
Guise : l’ouverture au public de « La Passerelle 70 », le nouveau « tiers-lieu » de la Thiérache Sambre et Oise
Après plus de 2 ans de travaux, l’ancien centre social « Adepagui » a totalement été transformé, pour regrouper sous un même toit un Fab’lab avec ses imprimantes 3D, un espace coworking, le musée « micro-folie », un espace informatique des Francas, une salle de réunion et même un guichet des maisons France Services. Le coût de ce projet approche les 3 millions d’€, financé à 75 % par l’Etat, la région, le département et l’intercommunalité.
Hirson : un projet d’ouverture d’une salle de jeux et d’arcade par Julio Vignier
C’est Julio Vignier, l’ancien Youtubeur et actuel gérant du dépôt-vente « Cash Occasion » (photo), qui est à l’origine de ce concept unique en Thiérache. En plus des bornes d’arcade, on devrait y retrouver des flippers, un billard, table à glisser et autre baby-foot, mais aussi un espace pour les jeux de fléchettes et même une table de ping-pong. Baptisée « Planète Game », cette nouvelle salle de jeux devrait ouvrir ses portes d'ici avril 2023, dans un local situé dans le prolongement de l’actuel dépôt-vente hirsonnais. Il sera ouvert après 17h en semaine et tous les week-ends, avec même des soirées spéciales animées par un DJ.
Le Nouvion-en-Thiérache : l’ouverture prochaine d’O’trouve tout
C’est le 1er décembre qu’ouvrira le premier déstockeur du Nouvion-en-Thiérache ! « O’trouve tout », un magasin spécialisé dans le déstockage de vêtements, bazar, objets de décoration, produits d’hygiène, au n°42 de la rue Robert Degon.
Guise : le lancement des travaux de restauration des façades du pavillon central du Familistère
Cet important chantier va durer près de 9 mois. En plus de s’attaquer aux façades, la toiture sera aussi réhabilitée, avec restauration des charpentes, de la couverture, des maçonneries et des cheminées, ainsi qu’un remplacement des menuiseries. Le coût total de réhabilitation est estimé à plus de 760 000 euros, financé par l’état, via les monuments historiques, la région et le département. Notez que Le Familistère de Guise restera accessible et ouvert aux visites durant toute la durée de ce chantier.
Par Paul Schuler