En bref ce mardi 22 novembre 2022 dans le Val de Sambre


22 novembre 2022 - 765 vues

Louvroil : l’affaire des maisons containers entre les mains du parquet

Des clients floués, des chantiers non terminés, une série de malfaçons et des constructions réalisées « à la vas-vite » et inhabitables, c’est le constat dénoncé par plusieurs clients de l’entreprise « Eco construction rénovation », qui était implantée à Louvroil, le fameux constructeur des maisons containers, dont la société a été liquidée au mois de mars. Aujourd’hui, d’après nos confrères de La Voix du Nord, le dirigeant d’Eco Construction est aux abonnés absents, alors que certains clients, « submergés par les dettes et les emprunts », demandent aujourd’hui réparation. Plusieurs plaintes ont d’ailleurs été déposées auprès du procureur de la république d’Avesnes. L’affaire devrait donc se régler prochainement devant la justice !

Boussières-sur-Sambre : une réunion sur la gestion des déchets et le tri sélectif ce jeudi 24 novembre à la salle des fêtes

C’est Claude Dupont, le maire de cette commune qui est à l’origine de ce débat public, pour répondre à toutes les questions que nous nous posons sur cet épineux dossier et pour défendre l’avenir des salariés de la société « Flamme environnement » et de son centre de tri « recyclages des vallées » à Hautmont. Des sous-traitants et entreprises partenaires de chez Flamme seront aussi présents ce jeudi soir pour rappeler, je cite « que derrière ce projet des élus de confier au groupe Suez, via le SIAVED de Douchy-les-Mines dans le Valenciennois, la gestion et le tri des déchets de la Sambre-Avesnois, c’est plus d’une centaine d’emplois qui sont aujourd’hui menacée. » Cette réunion publique s’adresse aussi bien aux élus qu’à la population. C’est ce jeudi à 18h30 à la salle des fêtes de Boussières.

Des élus Sambriens opposés à confier la gestion du tri des déchets au SIAVED

5 conseillers communautaires de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ont décidé de se regrouper pour s’opposer à la dissolution du SMIAA, le syndicat mixte d’incinération de l’arrondissement d’Avesnes. Il s’agit de Jean-Philippe Delbart, Christophe Foriel, Jean-François Lemaître, Brigitte Rouly et Jean-Pierre Rombeaut, conseiller municipal d’opposition à Maubeuge. Jean-Philippe Delbart, élu d’opposition à Ferrière-la-Grande, estime que « toutes les pistes n’ont pas été explorées et que le dialogue n’a pas été poussé jusqu’au bout ». Selon lui, il est grand temps que les élus de l’agglo se remettent autour d’une table avec les dirigeants du groupe Flamme et les organisations syndicales.

Maubeuge : un rapport d’orientation budgétaire 2023 à l’ordre du jour ce soir du conseil municipal

La vente d’un terrain de la rue du Faubourg Saint Lazare à l’entreprise « Ermes Investissement », sera aussi évoquée, tout comme la poursuite des travaux de requalification du centre-ville et les projets de restauration des fortifications et de la Porte de Mons.

Maubeuge : la présence demain à de la Cheffe de la Représentation en France de la Commission européenne

Elle viendra inaugurer le 1er Centre « Europe Direct » du grand Hainaut. Ça sera à 14h, dans les locaux de « Réussir en Sambre Avesnois », Boulevard Alphonse de Lamartine à Maubeuge.

Hautmont : une nouvelle collecte de sang demain

L’amicale vous attend ce mercredi entre 9h et 17h, en non-stop, au centre culturel, avec une petite collation offerte après chaque don du sang. C’est ouvert à toute personne âgée de plus de 18 ans et pesant plus de 50 kilos, avec ou sans rendez-vous !

Bachant : la fin des travaux de réfection de la voirie sur la route de Maubeuge

Après la pose d’une nouvelle couche de roulement la semaine dernière pour 275 000 €, ce sont 2 feux intelligents qui seront bientôt installés pour inviter les automobilistes à lever le pied !

Maubeuge : l’organisation d’un forum de la sécurité routière demain après-midi à l’espace Sculfort

C’est organisé par la Ville de Maubeuge, avec la police, la gendarmerie, l’ASA 59 et l’hôpital. Au programme, il y aura des informations sur les rodéos urbains et l’usage de la trottinette, des démonstrations de secours ou un jeu du Vrai/Faux sur l’alcool et la chicha au volant….

Pont-sur-Sambre : un appel à candidature pour constituer le 1er conseil municipal des jeunes

Il sera composé de 8 jeunes, âgés entre 11 et 14 ans et scolarisés au collège. Les élèves intéressés ont jusqu’au 30 novembre pour déposer leur candidature en mairie de Pont-sur-Sambre !

Aulnoye-Aymeries : une nouvelle collecte de sang ce jeudi

Ça se passera entre 10h et 18h, avec une pause à midi, à la salle des fêtes aulnaisienne. C’est réservé aux plus de 18 ans, pensant plus de 50 kilos et il n’est pas nécessaire de venir à jeun. Après votre don, vous aurez le droit à une petite collation. Le don du sang à Aulnoye-Aymeries, c’est ce jeudi, avec ou sans rendez-vous !

Hautmont : l’ouverture d’une nouvelle boutique de prêt-à-porter féminin

Le magasin « Eydene » est située au n°19 de la place St-Pierre. Morgane est à la tête de ce nouveau commerce spécialisé dans les grandes tailles. On y trouve aussi des chaussures, des bijoux et de la maroquinerie…

Une nouvelle bière de Noël dans le Val de Sambre !

C’est Florian Eustache, le maitre brasseur de la brasserie de Monceau-Saint-Waast, qui a élaboré cette « petite sœur » de la Glorieuse, pour proposer en version limité, un brassin de Noël, qui titre à 6,5°. C’est une bière ambrée, aux notes d’épices, ronde et chaleureuse en bouche, présentant une belle mousse, à déguster sur place, à la brasserie de Monceau ou dès ce week-end sur le marché de Noël d’Avesnes, puis du 9 au 11 décembre sur celui d’Aulnoye-Aymeries ! La Glorieuse de Noël est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Maubeuge : une soirée ciné-débat, dans le cadre de la journée nationale Prison ce jeudi soir à Ociné

« Pauvretés dedans, pauvretés dehors », c’est thème qui a été choisi cette année, avec la projection d’un documentaire intitulé : « La prise en charge des détenus mineurs au centre pénitentiaire d’Avignon ». Ça sera suivi d’un débat sur l’accompagnement des jeunes en milieu carcéral.

Tous derrière Benjamin Pavard

C’est ce soir à 20h sur TF1 que va débuter la Coupe du Monde de Football pour Benjamin Pavard et l’Équipe de France. Ils seront apposés à l’équipe d’Australie, pour une 1ère rencontre piégeuse. Le Jeumontois est désormais devenu un cadre de cette Équipe de France de football, avec ses 46 sélections et ses 2 buts marqués. Le natif de Maubeuge devrait être titulaire en défense, ce soir, côté droit. 

Par Paul Schuler / Avec D.H. et T.P.