En bref, ce mardi 6 avril 2021

06 avril 2021 à 12h25 - 357 vues

Deux voleurs interpellés mercredi dernier dans le secteur d’Aulnoye-Aymeries 

Ils étaient suspectés d’avoir commis 24 vols entre le 23 et 31 mars à Aulnoye, sur Berlaimont, Bachant et Leval. Dans le détail, ces deux jeunes malfaiteurs auraient commis 17 vols ou tentatives de vols à la roulotte et 7 vols par effraction ou dégradation. Une partie des objets volés a été retrouvée aux domiciles des 2 suspects et aussitôt restituée aux victimes. Présentés vendredi en comparution immédiate, ces deux voleurs risquent une peine de prison ferme et une amende de plusieurs milliers d’euros.

Une sortie de route spectaculaire à Louvroil 

Pour une raison inconnue, une femme, âgée d’une quarantaine d’année, a perdu le contrôle de son scooter dimanche soir, vers 19h, avant de percuter une voiture à l’arrêt. Blessée, la conductrice a été hospitalisée, mais ses jours ne sont pas en danger !

Couvre-feu et alcool ne font pas bon ménage à Hautmont 

18 mois de prison, c’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Sambrien multirécidiviste, qui était poursuivi pour une conduite alcoolisée pendant le couvre-feu ! L’individu avait été interpellé le 29 mars dernier, vers 23h30, dans les rues d’Hautmont. Il présentait un taux de 2,26g d’alcool par litre de sang. Ayant déjà été condamné à 7 reprises pour des délits routiers, dont deux jugement avec incarcérations, la substitue du procureur a estimé qu’il s’agissait d’un danger public. Outre les 18 mois de prison, dont 6 avec sursis et un maintien en détention, son véhicule a été confisqué. Le Sambrien devra aussi se faire soigner de son addiction à l’alcool. 

Une alerte incendie hier matin à Rousies

Il est quasiment 11h lorsque les secours ont été appelés par des riverains de la résidence de la Sablonnière. Le feu était parti d’un garage où étaient entreposé plusieurs tas de cartons. Grâce à la rapide intervention des sapeurs-pompiers, l’incendie a pu être maitrisé avant qu’il ne se propage aux 28 habitations de cette résidence. Aucun blessé ne fut à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre.

Encore un trafic de drogue démantelé mercredi dernier dans le quartier du Paradis à Louvroil

Un jeune homme âgé d’une vingtaine d’année a été interpellé et aussitôt placé en garde à vue. Il était en possession de 192g d’herbe et de résine de cannabis, ainsi que 6g de cocaïne et 2 700€ en cash. Cette arrestation s’est déroulée une nouvelle fois dans un appartement de l’immeuble Armstrong, qui semble être devenu une plaque tournante des trafics de drogue dans le val de Sambre. Le jeune trafiquant a été remis en liberté. Il devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.

Un projet de création d’un groupement hospitalier de la Sambre-Avesnois

Après 4 années de fonctionnement, le maire de Maubeuge et Président du conseil de surveillance de l'hôpital de Maubeuge estime que « le groupement hospitalier du Hainaut-Cambrésis, avec à sa tête l’hôpital de Valenciennes, n’a pas atteint les résultats attendus ». Voulant reprendre son indépendance, le président du conseil de surveillance de l’hôpital de Maubeuge va prendre contact avec ces homologues du Quesnoy, d’Avesnes et de Fourmies pour constituer un nouveau groupement hospitalier au plus proche des besoins du territoire. Un éventuel élargissement à la Thiérache pourrait aussi être envisagé dans le cadre de l’élaboration du deuxième pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache ! Affaire à suivre…

Gros plan aujourd’hui sur une profession en première ligne face à la Covid-19 

Les ambulanciers de la Sambre-Avesnois-Thiérache ne ménagent pas leurs efforts depuis un an. Entre les transferts de patients Covid ou non Covid, certains salariés multiplient les heures supplémentaires et les risques de contamination, malgré toutes les précautions appliquées, comme nous l’a expliqué Freddy Questel, ambulancier sur Maubeuge et membre de l’association pour la défense des transports sanitaire.

400 doses du vaccin AstraZeneca sauvées de la poubelle en Sambre-Avesnois 

Devant les nombreux refus de Sambriens méfiants, le Docteur Pierre-Marie Coquet, coordinateur du centre de vaccination de la Luna à Maubeuge, a décidé samedi de répartir ces 400 doses supplémentaires en faveur des médecins généralistes volontaires de l’arrondissement d’Avesnes, dont les patients voulaient à tout prix se faire vacciner. A priori, aucune dose n’a ainsi été perdue, ni jetée à la poubelle, c’est plutôt une bonne nouvelle !

Le versement exceptionnel d’une aide de 1 000 € pour chaque commerçant de Maubeuge

Elle est destinée à ceux qui ont subi une fermeture administrative en mars 2021. Ce dispositif s’ajoute aux aides versées par la région et l’état. Il devrait être reconduit en avril et en mai, selon l’évolution de la situation sanitaire. 

650 000 euros débloqués en faveur du Zoo de Maubeuge 

A défaut de pouvoir rouvrir dans l’immédiat au public, la ville de Maubeuge profite de cette fermeture administrative du zoo pour renforcer les enclos existants et pour en créer des nouveaux en faveur des ours à lunettes, les ratons laveurs ou encore pour les loups à crinières. La direction du Zoo de Maubeuge table sur une réouverture avant le 31 mai, selon l’évolution de la situation sanitaire.

Des salariés de Carrefour Maubeuge, Jeumont et Avesnelles en grève

Samedi matin, ils ont manifesté à l’appel de la CFDT, pour protester contre une dégradation de leurs conditions de travail et pour demander une revalorisation salariale. Ils ont aussi réclamé une prime Covid, ainsi que le versement de la prime Macron. D’autres actions de ce type pourraient être menées dans les prochains jours s’ils n’obtiennent pas gain de cause !

Une victoire, un match nul et une qualification pour les playoffs

C’est le bilan positif du week-end pour les aulnésiennes du Sambre-Avesnois handball Club ! Après avoir battu samedi soir les filles de Saint-Grégoire 30 à 18, les Sambriennes ont arraché hier soir un match nul contre ces même bretonnes ! Grâce à ces 2 bons résultats, les sambriennes se sont qualifiées directement pour les playoffs ! C’est une grande première pour les aulnésiennes !

Par Paul Schuler

Voir aussi