En bref, ce mardi 6 avril 2021

06 avril 2021 à 12h50 - 193 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La piste criminelle privilégiée suite à l’incendie de la collégiale Saint-Nicolas à Avesnes-sur-Helpe ?

Le feu s’est déclaré hier en fin d’après-midi, juste après la fermeture de l’édifice au public. Les dégâts sont importants, du mobilier et des tableaux de grandes valeurs ont notamment été touchés par les flammes. Les murs intérieurs ont été noircis, mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer et la structure de l’église a été épargnée. Dès lundi soir, des témoins ont été entendus, dont une femme qui avait été interpellée par un individu suspect lui demandant des précisions sur l’horaire de fermeture de l’édifice. L’analyse de la vidéo surveillance devrait apporter des précisions dans la journée. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur et des cultes, s’est déplacé ce mardi matin, pour constater les dégâts et pour suivre l’avancé de l’enquête. (Photo SDIS 59)

Des salariés de Carrefour Maubeuge, Jeumont et Avesnelles en grève

Samedi matin, ils ont manifesté à l’appel de la CFDT, pour protester contre une dégradation de leurs conditions de travail et pour demander une revalorisation salariale. Ils ont aussi réclamé une prime Covid, ainsi que le versement de la prime Macron. D’autres actions de ce type pourraient être menées dans les prochains jours s’ils n’obtiennent pas gain de cause !

Le transfert de la bibliothèque d’Avesnes-sur-Helpe

Elle ouvre ses portes aujourd’hui dans une ancienne boutique de prêt à porter située à proximité de la Place Leclerc et la mairie d’Avesnes. Baptisée « Dans ma Bulle », cette médiathèque provisoire retrouvera dans quelques mois, sans doute dès l’an prochain, ces locaux de l’ancienne CCI, en face de la Rotonde, qui vont subir cette année d’importants travaux de rénovation.

Une mise à disposition de plusieurs ordinateurs

Ils sont destinés aux collégiens et aux lycéens du cœur de l’Avesnois privés d’outils numériques pour suivre cette semaine leurs cours en distanciel ! Pour réserver un ordinateur, il suffit de contacter le Pôle Jeunesse et Citoyenneté d’Avesnes-sur-Helpe, situé à côté de la mairie, au 03.27.56.57.49 !

Au Pays de Mormal :

La réouverture aujourd’hui du restaurant « Les Forges » à Louvignies-Quesnoy, mais uniquement pour les salariés sans cantine

Après plusieurs mois de fermeture administrative, Grégory Défossez va rallumer à midi ses fourneaux de son restaurant, avec la moitié de son personnel et en respectant un protocole sanitaire encore plus draconien que le précédent. Ce n’est pas forcément rentable, mais le fait de retrouver des clients, c’est bon pour le moral assure Grégory Défossez.

Des travaux de rénovation du réseau d’eau potable de Maroilles

A partir de jeudi, la société Noréade va engager un important chantier, avec la pose de nouvelles canalisations et pour des travaux d’assainissement dans la cour de l’ancienne abbaye de Maroilles. Ces travaux vont durer quasiment deux mois !

L’incroyable succès de l’opération « adopte une poule au Pays de Mormal »

La totalité des poules disponibles a été vendue à 5 € l’unité. Cela représente 120 gallinacées, soit 2 poules en faveur des 60 foyers sélectionnés. Grâce à cette opération, ils vont éviter de jeter l’équivalent de 270 kg de déchet par an et par habitant. Devant un tel engouement et pour satisfaire les habitants du Pays de Mormal déjà inscrits sur la liste d’attente, une nouvelle livraison de poules pourrait avoir lieu en juin ! Affaire à suivre… 

Par Paul Schuler

Voir aussi