En bref ce mardi 6 décembre 2022 dans le sud-Avesnois et en Thiérache


06 décembre 2022 - 1727 vues

Dans le sud-Avesnois :

Wignehies : une affaire de photos très intimes dévoilées sur Internet par un ex éconduit

Quatre mois de prison avec sursis, une interdiction d’entrer en contact avec la victime et une somme de 1 200 euros qu’il devra lui verser au titre du préjudice morale, c’est la peine qui vient d’être prononcée par le tribunal d’Avesnes à l’encontre de ce jeune homme de 21 ans, qui, pour se venger, avait rendu la vie de son ex-petite copine insupportable.

Après avoir récupéré les identifiants des comptes Facebook et Instagram de la victime, il avait mis en ligne sur différents sites de rencontres, des images de son ex dans son plus simple appareil. D’après nos confrères de La Voix du Nord, la jeune femme s’est très vite retrouvée submergée par un nombre important de demandes, notamment pour des relations sexuelles tarifées. Elle avait alors porté plainte contre son ex, qui a été reconnu coupable des faits reprochés.

Fourmies : une sortie à Bruxelles le samedi 17 décembre prochain avec la maison de l’Europe de la Grande Thiérache

Après une visite le matin du quartier européen et de la Maison de l'Histoire européenne, vous déjeunerez chez Léon de Bruxelles, avant un après-midi sur le Marché de Noël, élu l’an dernier 3ème meilleur marché de Noël d'Europe. Inscriptions ouvertes auprès de Carole Libert, au n°18 de la rue Cousin-Corbier à Fourmies.

Trélon : un joli marché de Noël ce week-end sur le site du Bol Vert

On y trouvera plus de 60 exposants, dans des chalets en extérieur ou dans les salles de l’ancienne verrerie, avec de nombreuses animations durant ces 2 jours, la présence le samedi après-midi des Minions et d’une fée lumière, suivi à 18h d’un conte de Noël pyrotechnique. Dimanche, après le concert qui sera donné à 11h par l'Orchestre de l'Ecole de musique de Trélon, à 15h, c’est la fanfare de Saint-Hilaire qui viendra mettre l’ambiance sur le marché, avant de pouvoir admirer un conte de Noël au laser vers 17h. 

En Thiérache :

Un bon bilan pour l’opération d’abandon simplifié des armes à l’Etat dans le département de l’Aisne et en Thiérache 

Du 25 novembre au 2 décembre, les particuliers, détenteurs non déclarés d’armes trouvées ou acquises par héritage, ont pu les rendre ou les signaler auprès des policiers de Soissons ou des gendarmes de Vervins. Au total, 535 armes ont ainsi été enregistrées et 1 025 autres armes ont été abandonnées à l’État, dont 818 fusils. Plus de 25 000 munitions et cartouches avaient aussi été collectées en une semaine. Les forces de l’ordre rappellent que l’enregistrement des armes dans leur système d’information est obligatoire et que ce dispositif peut éviter des actes violences intrafamiliales, des accidents domestiques ou bien encore des vols d’armes.

Vervins : l’ouverture d’un nouveau salon de piercing et de tatouage

C’est Jordan Rohaut qui est à la tête de « Five Ink Bus Tatou ». Ce tatoueur autodidacte est spécialisé dans le tribal, le floral, l’animalier et même le manga. Pour en savoir plus, rendez-vous sur sa page Facebook !

La Capelle : un réveillon de Noël solidaire le 14 décembre prochain à la salle Hennebelle

C’est organisé par le centre social Tac Tic Animation, en faveur des personnes isolées, les démunis et les familles défavorisées. Après une collecte de jouets qui a été menée le 26 novembre dernier dans le cadre de la soirée « Rock'en’cœur », qui avait réuni plus de 190 spectateurs, un appel aux dons est lancé aux commerçants et artisans capellois pour faire de ce réveillon avant l’heure un moment festif, féérique et inoubliable !

Par Paul Schuler