En bref, ce mercredi 10 mars 2021

10 mars 2021 à 12h10 par La rédaction

CANAL FM

La colère des agents de sécurité du centre hospitalier de Maubeuge

Hier, 15 agents ont débrayé devant l’établissement, pour réclamer une revalorisation des grades, l’attribution d’une prime de risque suite à l’augmentation des actes de malveillance et une meilleure prise en compte des demandes de formation des agents. Contactée, la direction de l’hôpital a tenu à nous indiquer que les salaires sont conformes au cadre réglementaire en vigueur et que toutes les demandes de formations obligatoires sont accordées aux agents. Une commission formation étudie les autres demandes en fonction des besoins et des nécessités. Quant au matériel de sécurité, la direction assure que tout est fonctionnel et a été contrôlé par la société Securi’Plus.

Une importante opération de dératisation bientôt dans le quartier des provinces françaises à Maubeuge

La municipalité souhaite s’inspirer de ce qui a été fait à New-York, en utilisant de la glace carbonique pour en finir avec cette prolifération de rats qui empoisonne la vie des habitants de ce quartier.

La colère des habitants du square des Pommiers à Maubeuge

Cela fait plusieurs semaines qu’ils dénoncent les nuisances sonores émanant de la société SarPlastic. Les policiers sont d’ailleurs intervenus le 24 janvier dernier pour verbaliser cette entreprise. Hier soir, en conseil municipal, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a annoncé que les dirigeants de cette société ont conscience de la gêne occasionnée. Ils cherchent d’ailleurs à déménager et à trouver un nouveau site éloigné de toutes habitations, et si possible deux fois plus grand que le local actuel, pour continuer à se développer.

Une motion votée à l’unanimité hier soir en conseil municipal de Maubeuge pour dénoncer le manque de doses de vaccin contre la Covid 19

Malgré une pandémie actuellement sous contrôle en Sambre-Avesnois-Thiérache, le maire et son conseil municipal ont tenu à exprimer « leur incompréhension et leur agacement » face à cette campagne vaccinale, qui n’est pas à la hauteur des besoins du territoire. Cette motion sera envoyée au Ministre de la Santé.

Une stabilisation des contaminations à la Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache 

Les taux d’incidence sont relativement stables dans le val de Sambre, avec 203 cas positifs cette semaine pour 100 000 habitants. Ailleurs, dans l’arrondissement d’Avesnes, aucune envolée spectaculaire n’a été constatée, avec des taux qui varient, comme il y a 8 jours, entre 150 et 220 cas positifs pour 100 000 habitants. Par contre, en Thiérache, les taux d’incidence n’ont jamais été aussi bas depuis la fin septembre. Ils sont descendus à moins de 150 cas positifs en Thiérache du centre, contre plus de 230 la semaine dernière. Au Pays de 3 rivières, dans le canton d’Hirson, pour la première fois depuis le 1er janvier, le taux d’incidence est passé sous la barre symbolique des 100 cas positifs, à 99 cas précisément, contre 192 il y a encore 8 jours.

Dans les hôpitaux, la situation s’améliore également. Il n’y a plus aucun service en tension, avec toujours 40 patients hospitalisés sur Maubeuge, 5 à Le Quesnoy, contre 9 la semaine dernière, toujours 5 malades de la Covid dans les hôpitaux de Guise et d’Avesnes, 8 à l’hôpital d’Hirson et il ne reste que 12 patients hospitalisés sur Fourmies, contre 22 mercredi dernier. 

L’ancien ministre et sénateur Patrick Kanner, candidat à la Présidence de la région des Hauts-de-France, était de passage la semaine dernière à Ferrière-la-Grande

Il a en profité pour rencontrer des commerçants et pour visiter la blanchisserie des ateliers du Val de Sambre, un établissement qui favorise l’insertion sociale des adultes handicapés. Outre Benjamin Saint-Huile, le maire de Jeumont, qui devrait figurer en bonne place sur la liste socialiste emmené par Patrick Kanner, l’hypothèse d’une candidature aux régionales de Benoît Courtin, le maire de Ferrière-la-Grande, n’est pas non plus à exclure…

Le report de l’opération régionale annuelle « Hauts-de-France propre »

De nombreuses communes du val de Sambre, de Jeumont à Aulnoye-Aymeries, en passant par Maubeuge, Louvroil, Feignies et Hautmont, avaient prévu de sensibiliser leurs habitants, afin qu’ils puissent participer les 19, 20 et 21 mars prochains, à ce grand ramassage de déchets sur la voie publique, dans les parcs et le long des cours d’eau, mais en raison de la crise sanitaire, cette opération régionale est finalement reportée en mai prochain.

L’installation de plusieurs dizaines de nouvelles caméras de vidéosurveillance dans les 12 quartiers de Maubeuge 

Des caméras panoramiques seront notamment posées aux endroits les plus sensibles. On les trouvera rue du Pont de Pierre, sur les boulevards de l’épinette et de l’Europe, sur la route de Valenciennes, sur la place verte, avenue Jean-Jaurès, mais aussi à proximité du stade Léo Lagrange, de l’école Jules Ferry ou dans le quartier de Douzies.

Un programme « Action Cœur de Ville » ambitieux pour la ville de Maubeuge 

32 projets ont été présentés hier soir en conseil municipal, pour un total de 92 millions d’euros d’investissements. Cela concerne le rachat et la réhabilitation de plusieurs surfaces commerciales vacantes, des aménagements pour renforcer l’attractivité du zoo ou la construction du marché couvert.

2 884 000 euros, c’est la somme qui sera versée cette année en faveur des associations de droit privé à Maubeuge

C’est moins qu’en 2020 et 2019. Pour Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, cette baisse de subventions s’explique par l’annulation de nombreux évènements, liée à la crise sanitaire.

Du changement au conseil municipal de Maubeuge 

Brigitte Patfoort, membre du groupe « Réinventons Maubeuge » emmené par Jean-Pierre Rombeaut, a présenté sa démission. Elle a aussitôt été remplacée par Fabrice De Kepper.

Le projet de fusion entre le club de football de Maubeuge et l’Entente Feignies-Aulnoye revient sur le devant de la scène  

les dirigeants de ces 2 formations qui évoluent en Nationale 3 devraient à nouveau se rencontrer pour étudier ce projet de création d’un grand club de football pour le val de Sambre. Si cette fusion venait à être entériné par les assemblées générales des 2 clubs, Arnaud Decagny a annoncé hier soir, à l’issue du conseil municipal, que le projet de démolition du stade Léo Lagrange sera alors enclenché, pour y construire en lieu et place une nouvelle Aréna !