En bref ce mercredi 1er juin 2022 dans le val de Sambre

1er juin 2022 à 17h16 par La rédaction

CANAL FM

Une importante baisse du chômage dans le val de Sambre !

Depuis le début de cette année, le nombre de demandeurs d’emploi de la catégorie « A » a baissé de 13,4 %. C’est surtout chez les jeunes de 18 à 25 ans que la baisse est la plus importante, avec quasiment 16% de chômeurs en moins. Alors certes, le taux reste supérieur à la moyenne nationale, mais tous les indicateurs sont passés aux verts, y compris pour les plus de 50 ans. Malgré la fermeture de Phénix à Rousies ou les menaces qui pèsent sur une centaine de salariés chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries, il y a 3 fois plus de créations d’emplois que de suppressions.

Sans compter les 600 postes à pourvoir d’ici la fin août pour la Manufacture de Maubeuge (ex-MCA), dans un entretien accordé à nos confrères de La Sambre, Gilles de Macedo, le directeur de l’agence Pôle emploi Pasteur à Maubeuge, a indiqué qu'il y a actuellement plus de 1000 offres d’emploi disponibles dans un rayon de 15 kilomètres autour de Maubeuge.

Ce sont des postes à pourvoir dans le domaine industriel (le secteur du nucléaire et de l’automobile en particulier), mais aussi dans le bâtiment, l’agroalimentaire avec Ménissez à Feignies, le commerce, les services à la personne (aide à domicile), la santé et l’hôtellerie-restauration, qui malgré une revalorisation salariale, n’arrive toujours pas à recruter son personnel pour la période estivale…

Aulnoye-Aymeries : une plainte contre X pour diffamation déposée par le président du 232U

Cette plainte fait suite à la découverte de tags dénonçant des agressions sexuelles. Selon nos confrères de La Voix du Nord, le directeur de cette troupe de théâtre a décidé d’ouvrir une enquête interne pour faire toute la lumière sur ces faits supposés, qui à ce jour, n’ont toujours pas débouché sur une plainte, ni même un signalement auprès des forces de l’ordre. 50 anciens salariés ont ainsi reçu un courrier, invitant les éventuelles victimes à se faire connaitre, tout en précisant que les témoignages anonymes ne pourront pas être retenus. Dans un entretien accordé à La Voix du Nord, la direction du 232U précise que l’enquête interne se terminera le 17 juin et que si des accusations sont confirmées et fondées, elles déboucheront alors « sur des procédures disciplinaires. »

Des usages de la SNCF qui en ont « ras la casquette » en Sambre-Avesnois-Thiérache

Cela fait maintenant plus de 12 ans que les chantiers s’enchainent sur la ligne Hirson-Aulnoye-Lille, avec des travaux réalisés quasiment à chaque fois en journée et en semaine, alors que pour l’étoile de Lille, ces travaux se font toujours de nuit ou le week-end. Ajoutez à cela la suppression de plusieurs trains rapides pour rejoindre la métropole lilloise, des retards à répétition et des trains supprimés à la dernière minute, sans aucune explication. Bref, la coupe est pleine et les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache ont vraiment l’impression d’être pris pour les « dindons de la farce ».

On a même ce sentiment étrange que tout était fait pour inciter les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache à prendre la voiture plutôt que de privilégier le train pour se déplacer… Cette semaine, tous les trains ont à nouveau été supprimés, de 9h à 17h, pour cause de travaux, entre les gares d’Aulnoye-Aymeries et de Valenciennes. La ligne Aulnoye-Jeumont ne sera pas épargnée dans les prochains jours, car d’après l’association « Sur les rails », cet axe sera carrément fermé à la circulation des trains mardi, mercredi et jeudi, avec là encore : des trains remplacés par des cars…

Un label « accueil vélo » pour 6 structures de l'Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 

Elles recevront des plaques et un kit « ACCUEIL VELO » le 09 Juin et c’est symboliquement le relais éco-vélo » de Ferrière la Grande qui a été choisie pour accueillir cette cérémonie. Le tout nouveau Réseau Points Nœuds vélo de la Sambre-Avesnois sera dévoilé à cette occasion.

Des aides pour soutenir des projets professionnels dans le Val-de-Sambre

C’est l’association pour le Droit à l’initiative économique, qui se tient à votre disposition pour étudier vos propositions. Elle assure des permanences à la maison de quartier de Sous-le-Bois, dans les agences Pôle Emploi du val de Sambre et à la Chambre des Métiers à Feignies. Les prêts professionnels octroyés peuvent s'élever jusqu'à 10 000 €. Vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Hafida Boubech au 06 32 63 35 98.

Des candidats priés de se positionner pour ou contre les éoliennes

L'association CPaBoSA, qui s’oppose à l’implantation d’un mini parc éolien entre Leval et de Monceau-Saint-Waast, sollicite l’avis des candidats à la députation dans la 3ème et la 12ème circonscription du Nord.  CPaBoSA a ainsi envoyé un formulaire/questionnaire aux différents candidats. Elle s’engage à publier avant le 1er tour les réponses qu’elle aura obtenues.  

Maubeuge : une justice de proximité dans le val de Sambre 

Les responsables de la Maison de la Justice et du Droit de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre ont décidé d’aller à la rencontre des habitants, en étant présent ce jeudi sur le marché de Jeumont, vendredi sur celui d’Hautmont et samedi à Maubeuge.

Marpent : l’ouverture d’une nouvelle micro-crèche

Elle a été baptisée « Ô P’tit Doudou », avec 12 places disponibles. C’est Gwendoline Put-Liénard qui est à l’origine de cette création. Elle dirige déjà une structure similaire à Rousies. Cette nouvelle micro-crèche est située au Mille Club de Marpent. Pour plus de renseignements, téléphonez au 03 27 61 30 56.

Hautmont : Génération Boys band en concert le 9 juillet prochain

Ce Trio composé de Franck des 2Be3, de Chris de G-Squad et d’Allan Théo reprendra sur scène les plus grands succès des boy- bands datant de la fin des années 90.

Auparavant, le groupe Poster se produira le 21 juin pour la fête de la musique, du jazz et une ambiance « guinguette » animeront le port d’Hautmont les 25 et 26 juin, des concerts latinos et de l’initiation à la salsa nous sont annoncés pour le week-end des 2 et 3 juillet, en parallèle avec le slalom automobile et c’est une ambiance électro qui a été choisie pour la fête nationale, avec la prestation de DJ Lillo le 13 mai et des DJ aux masques de singe Kid Noize le 14 juillet au soir, avant et après le feu d’artifice…

Pont-sur-Sambre : le retour ce week-end de l’expo artisanale et gourmande

Plus de 50 artistes et artisans exposeront leurs dernières créations à la salle des fêtes de Pont. On y trouvera des peintres, des sculpteurs, des vanniers, des tourneurs sur bois, des céramistes, des potiers, des artisans du verre et du textile, mais aussi des créateurs de bijoux, des producteurs locaux, des dégustations gourmandes, des ventes de bières locales, de Champagne et de vins d’Alsace, à consommer évidemment avec modération. Le droit d’entrée a été fixé à 2 €, avec possibilité de gagner de nombreux cadeaux. Plus de 1000 visiteurs sont attendus samedi et dimanche, pour cette nouvelle édition de l’expo artisanale de Pont-sur-Sambre, avec buvette et restauration sur place.

Maubeuge : le report en juin du traditionnel concert du Nouvel An à la Luna

Il avait été annulé en janvier en raison de la reprise épidémique. Rebaptisé « Du nouvel An à la fête de la musique », ce concert sera donné à 2 reprises le 18 juin à 15h et le 19 à 11h. C’est gratuit, sur réservation, avec distribution des tickets dès ce samedi 4 juin, à l'Espace Sculfort de Maubeuge.

Des titres et des médailles pour l’Entente Sambre-Avesnois Athlétisme

A l’occasion des championnats du Nord qui se sont déroulés le week-end dernier à Lomme, Léa Gallet est devenue championne de hauteur (1m68) et en javelot (avec un jet à 37m13). Victoire également sur 400m d’Alice Chombart. Quant à Corentin Boudet, il est champion du Nord de hauteur en passant la barre à 1m88.

Par Paul Schuler / Avec T.P.