En bref ce mercredi 23 novembre 2022 dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


23 novembre 2022 - 713 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Beugnies : Arnaud Dubois, un marchand de bois harcelé et menacé par des clients arnaqués

Ces derniers, domiciliés dans toute la France, avaient commandé du bois sur un faux site internet, mis en ligne depuis le continent Africain ! Ce site promet de livrer sous 48h du bois de chauffage et d’allumage, ainsi que des kilos de pellets à des prix défiant toute concurrence. Or, Arnaud Dubois n’a jamais créé de site Internet et ne vend pas de pellets. D'après nos confrères de la Voix du Nord, il a donc décidé de porter plainte pour escroquerie. Le site « arnaud-dubois.com » n’a donc rien à voir avec le marchand de bois de Beugnies.

Petit-Fayt : un projet d’arrêt d’une des 2 lignes de production des bouteilles de lait d’1 litre pour la laiterie Canelia 

En échange, le groupe Lactalis, propriétaire du site a promis d’investir 10 millions d’euros sur 3 ans pour se spécialiser dans la production du beurre et des matières grasses, un marché très porteur, à l’heure où les ventes de lait en bouteille d’1 litre sont en chute libre en France. Ce repositionnement devrait permettre de garantir un même volume de lait collecté auprès des éleveurs de l’Avesnois-Thiérache. D'après nos confrères de La Voix du Nord, Canelia Petit-Fayt est déjà à ce jour le seul site en France à produire du beurre destiné aux marchés industriels !

Avesnes-sur-Helpe : une course du Père-Noël solidaire ce samedi soir, au profit du jeune Simon pour lui acheter un vélo adapté

Le départ sera donné à 18h30, pour 10 km de course ou de marche à travers la ville et une arrivée au marché de Noël, avec un ravitaillement composé de foie gras, saumon et pétillant, à consommer avec modération. La participation a été fixée à 5 euros et c’est donc au profit de Simon, un jeune cycliste de 15 ans, qui se retrouve aujourd’hui en fauteuil roulant, après avoir été renversé par une voiture le 22 avril 2021 entre Avesnes et Maroilles. Simon était resté 6 semaines dans le coma, avant de se réveiller et de commencer une lente rééducation. Inscription dès maintenant en mairie ou sur place le jour de l’évènement !

Au Pays de Mormal :

Bavay : des braqueurs en prison

Des peines de 3 à 10 ans de prison prononcées à l’encontre des 4 braqueurs des stations-services de la frontière franco-belge et de la boulangerie Joachim à Bavay. Les faits s’étaient déroulés en septembre et octobre 2021. Après avoir effectué 9 braquages de commerces frontaliers, les 4 suspects avaient été arrêtés après un ultime cambriolage à Bavay. Ils avaient notamment brandi un pistolet à cartouches blanches, et menacé le personnel de la boulangerie Joachim, avant de repartir avec une centaine d’euros.

3 des braqueurs étaient âgés d’une vingtaine d’années, 40 ans pour le quatrième. Ils avaient été interpellés le 14 octobre 2021, du côté de Feignies, dans un logement de la rue Paul Deudon où ils avaient trouvé refuge. Poursuivis pour « vol en bande organisée », les prévenus ont reconnu leur implication dans les attaques des stations et de la boulangerie. D'après nos confrères de La Voix du Nord, ils ont justifié leur geste par un « besoin criant d’argent ». Après avoir purgé une première peine de prison en France, ces 4 braqueurs retourneront donc en maison d’arrêt, mais cette fois-ci côté Belge.

Jenlain : un marché de Noël magique les 3 et 4 décembre prochains

En raison des travaux à la salle des fêtes, les 40 exposants, artisans, restaurateurs, traiteurs et producteurs du terroir seront installés sous un chapiteau chauffé à la salle des sports, avec au programme des concerts de chants de Noël, la prestation de plusieurs cracheurs de feu, des tours en calèche, des balades en poney et même un concert de la chorale de Potelle le 4 décembre à 16h en l’église de Jenlain.

Le Quesnoy : le retour du « Quercytrail night » ce samedi soir

L’an dernier, près de 1000 coureurs et marcheurs avaient participé à la seconde édition. On rappelle qu’il s’agit d’une course atypique qui a la particularité de passer par les remparts et les souterrains. Il y a déjà plus de 600 participants attendus et vous avez jusqu’à demain soir pour vous inscrire sur couriralequesnoy.fr ! Attention, aucune inscription ne sera prise sur place. Les départs seront donnés depuis le centre Lowendal, ce samedi 26 novembre, à partir de 18h.

Par Paul Schuler