En bref, ce mercredi 31 mars 2021

31 mars 2021 à 13h45 - 52 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Anne-Laure Cattelot réclame un élargissement de la vaccination anti-Covid à tous les professionnels qui sont en contact avec des enfants

La député vient d’envoyer un courrier à Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, pour lui demander officiellement d’élargir le périmètre de la campagne de vaccination destinée aux enseignants, dès la mi-avril, à tous les agents des cantines, à ceux chargés du nettoyage des écoles ou bien encore l’ensemble du personnel des crèches et des micro-crèches ! Elle espère obtenir une réponse du ministre dès aujourd’hui !

Une route du fromage à travers l’Avesnois 

6 nouveaux parcours ont été référencés parmi les 124 itinéraires à vélo du département du Nord. Dans l’arrondissement d’Avesnes, c’est la « Ludique et lactée Scandibérique » qui a été retenue. Cette nouvelle route du fromage relie Maubeuge à Guise, soit l’équivalent de 103 kms à travers le bocage, les vergers, les rivières sinueuses, mais aussi ses 9 boutiques de terroir, fromageries et de fermes productrices de fromages, à l’image de la Ferme du Paradis à Clairfayt, le Carillon de Liessies ou la ferme du Pont-de-Sains à Féron !

Un nouveau report d’événement dans le Cœur de l’Avesnois 

Les Saintes Hilairoises qui devaient se dérouler le 16 mai à St Hilaires sont reportées aux journées du patrimoine en septembre. D’autres festivités seront tout de même proposées cet été, mais sous une forme allégée.

Au Pays de Mormal :

Un Fonds de soutien aux projets portés par les communes du Pays de Mormal

50 villes et villages du Quercitain ou du Bavaisis ont bénéficié des 730 000 euros débloqués l’an dernier par l’intercommunalité pour lever 10 millions d’euros d’investissements dans des travaux de rénovation thermique de bâtiments communaux, pour la rénovation de voieries, la création de liaisons douces ou divers travaux de mise aux normes d’accessibilité !

La création d’un gîte de 32 couchages à Wargnies-le-Petit

Une vielle bâtisse datant du 18ème siècle est en cours de réhabilitation. Tout devrait être terminé pour l’automne.  Ce gite sera complété par la transformation de l’ancienne grange en une vaste salle de réception de 300 m2, pouvant accueillir jusqu’à 240 convives, avec cuisine, sanitaires et salle de jeux pour enfants. Quant au parc de 8 hectares, il va être requalifié, pour y aménager un parking et deux hébergements insolites, en l’occurrence des cabanes dans les arbres !

La fermeture du Pont d’Hachette à l’entrée de Maroilles

Les travaux d’étanchéité de cet ouvrage d’art ont démarré lundi matin et vont se poursuivre jusqu’au 31 mai, avec la mise en place d’une déviation via Aulnoye et Leval, soit un trajet rallongé de 9 à 18km selon les routes empruntées. 

Voir aussi