En bref, ce vendredi 2 avril 2021

02 avril 2021 à 12h30 - 158 vues

« Le Miraculé d’Hautmont », alias Noah « le petite guerrier » va mieux !

Noah a 12 ans et il vient de sortir du coma, une semaine après avoir été percuté par une voiture à Hautmont : « il est passé par une belle porte », nous a déclaré hier soir son père, qui rappelle que le choc a été très violent. Médicalisé sur place dans un premier temps, le petite Noah avait d’abord été hospitalisé sur Maubeuge, avant d’être transféré sur Lille. Mercredi, le jeune Hautmontois est enfin rentré chez lui. Il est encore très fatigué, mais il arrive à marcher et à parler. Il a même hâte de retrouver ses amis du collège Ronsard d’Hautmont où une cellule psychologique avait été mise en place il y a une semaine.

Le retour des rodéos urbains à Hautmont

Les habitants du quartier de l’ancienne piscine sont excédés. Depuis dimanche, plusieurs jeunes âgés d’une vingtaine d’années, organisent des courses de vitesse à la fastened furius, avec dérapage et freinage, parfois jusqu’à 3h du matin ! Des témoins ont filmé ces rodéos urbains et les images ont été transmises aux forces de l’ordre, qui prennent ce problème très au sérieux ! Les habitants demandent au maire d’installer au plus vite des caméras de vidéo-surveillance dans leur quartier. Message reçu par Stéphane Wilmotte, qui en attendant, a demandé, aux policiers de multiplier les patrouilles.

Un renforcement des contrôles de couvre-feu et anti-rassemblement sur Maubeuge et dans tout le val-de-Sambre 

Alors que le nombre de contamination à la Covid-19 est en forte hausse, la Sous-Préfecture d’Avesnes a demandé aux forces de l’ordre de ne plus être conciliants envers celles et ceux qui ne respecteront pas les dernières mesures gouvernementales visant à freiner la propagation du virus. Hier à Maubeuge, les policiers ont une nouvelle fois verbalisé plusieurs dizaines de jeunes regroupés au skate-park. Ce type de contrôles sera renouvelé tous les jours jusqu’à la fin du mois.

1540 doses de vaccins supplémentaires ce week-end pour la Sambre-Avesnois 

C’est quasiment autant que le week-end dernier, où 1600 doses avaient été attribuées. Ces vaccins proviendront des laboratoires Pfizer et AstraZeneca. Ils seront répartis équitablement selon l’évolution de la pandémie, avec par exemple deux fois moins de vaccins pour La Luna de Maubeuge, mais deux fois plus pour les centres de vaccination de Fourmies et du Quesnoy où les taux de contamination à la Covid-19 ont explosé ces derniers jours. Celui d’Avesnes recevra autant que le week-end dernier. Plusieurs centaines de doses seront également alloués aux centres de vaccination éphémères de Bavay, d’Aulnoye-Aymeries et d’Hautmont !

Le casse-tête des parents d’enfants en bas âges

Mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des crèches pour au moins 3 semaines, pour tenter de freiner la propagation du coronavirus. Certains parents pourront confier leurs enfants à des grands-parents ou devront les garder à la maison, il existe alors plusieurs solutions. Pour les fonctionnaires, ceux qui ne peuvent pas télétravailler pourront bénéficier d’une autorisation spéciale d'absence, indemnisés à 100%. Les salariés du privé pourront être mis au chômage partiel et un arrêt de travail dérogatoire sera accordé aux professions libérales avec un versement d'indemnités journalières par la Sécurité sociale.

Pas de nuisance sonore excessive pour la société Sarplastic à Maubeuge

Il y a une dizaine de jours, nous avions évoqué la pétition lancée par les habitants du square des pommiers, pour protester contre le bruit engendré par cette usine implantée sur la zone de la Petite-Savate. Le PDG de Sarplastic a donc fait appel à un cabinet indépendant, le bureau Veritas, qui a posé des capteurs autour de son site pour mesurer les émissions sonores dans l’environnement. Les résultats de cette étude sont conformes aux normes en vigueur !

Par Paul Schuler

La colère et l’indignation d’Arnaud Decagny le Maire de Maubeuge

Il proteste une nouvelle fois contre une dotation de vaccins trop faible pour sa ville ! Pourtant, 250 doses supplémentaires seront livrées aujourd’hui, mais c’est 2 fois moins que la semaine dernière, l’agence régionale de santé ayant décidé de mettre le paquet sur les zones de l’arrondissement d’Avesnes les plus touchées par la pandémie. Rappelons que des centres de vaccinations éphémères seront aussi opérationnels demain à Hautmont et sur Aulnoye !

L’adoption hier soir en conseil municipal à Maubeuge de la taxe sur le foncier bâti

Elle s’élèvera à 47,69 %. Les groupes d’opposition ont tous voté contre !

Pas de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel pour la commune d’Éclaibes

Cela fait suite aux mouvements de terrain liés à une période de sécheresse entre le 1er juillet au 30 septembre 2019. Contrairement au village voisin de Colleret, les propriétaires de maisons dont les façades se fissurent, ne pourront pas être indemnisés ! On rappelle que les demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturel ont aussi été rejetées pour les villes d’Hautmont, de Berlaimont et de Louvignies-Quesnoy.

Le joli geste solidaire de Daniel, le restaurateur de « La Popote de Luka » à Maubeuge

A défaut de pouvoir rouvrir son restaurant, il a décidé de préparer et d’offrir 100 repas, avec boissons aux Soignants du centre hospitalier de Maubeuge. Ça va se passer dimanche, à l’occasion des fêtes de Pâques !

Un bilan positif pour l’opération « Nettoyons la nature » organisé par le centre social Guy-Moquet d’Aulnoye-Aymeries

15 jeunes se sont portés volontaires mercredi pour ramasser plus de 200 kilos de déchets, en 3h. Bravo à eux !

Le projet de fusion des deux clubs de Football de National 3 du val de Sambre reporté d’une saison

Histoire d’avoir la plus large adhésion possible, un vote sera d’abord organisé en juin. Les licenciés de l’entente Feignies-Aulnoye et l’US Maubeuge seront appelés à se prononcer pour ou contre ce projet de fusion. Restera ensuite à régler plusieurs problèmes administratifs et financiers, ainsi que les doublons d’entraineurs et de joueurs… Si tout se passe bien, il n’y aura plus qu’un seul grand club de football en National, à l’échelle de l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre en septembre 2022 !

L’annulation de la performance artistique de Johan Muyle

Elle était prévue le 17 avril à la galerie du Parloir à Maubeuge. Elle est reportée à une autre date.

Un match de handball demain soir à Aulnoye-Aymeries 

Les filles de Clément Petit recevront Saint-Grégoire. La rencontre commencera à 18h. Comme d’habitude, vous pourrez la suivre en direct depuis la page Facebook du Sambre-Avesnois-Handball Club. Lundi, les Sambriennes retrouveront les Rennaises pour un match, qui avait été reportée, pour cause de Covid.

Voir aussi