En bref, ce vendredi 2 avril 2021

02 avril 2021 à 13h35 - 277 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La ville de Sains-du-Nord endeuillée après le décès de Pascal Lefèbvre

L’adjoint aux finances nous a quittés cette semaine. Il avait 62 ans. Ses funérailles seront célébrées ce samedi à 10h30 en l’Eglise de Sains-du-Nord.

Des opérations escargots aujourd’hui en Sambre-Avesnois-Thiérache

Les agriculteurs dénoncent une réduction des aides européennes et la réforme de la PAC, la Politique Agricole Commune, qui serait particulièrement défavorable aux agriculteurs des Hauts-de-France. Des barrages filtrants sont annoncés sur La Capelle, Vervins et Guise. Un convoi de tracteurs est aussi parti à 9h30 de Landrecies, pour arriver vers 11h devant la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, où une délégation a été reçue par la représentante de l’état.

Un pas de plus vers la création d’un parc naturel régional de l’Avesnois-Thiérache 

Cette semaine, les élus des 70 communes du Pays de Thiérache se sont prononcés favorablement pour une extension du périmètre du Parc Naturel Régional actuel en y intégrant une grande partie de la Thiérache, ayant le même bocage, une histoire commune, une agriculture similaire et surtout le même Maroilles. Il reste maintenant à trouver de nouvelles sources de financements au niveau régional et auprès de l’état pour finaliser ce nouveau Parc à l’échelle des arrondissements d’Avesnes et de Vervins.

Au Pays de Mormal

Deux faits divers à Preux-au-Bois et à Poix-du-Nord

Le grenier d’une habitation isolée a été entièrement ravagé par un incendie hier matin à Preux-au-Bois. 18 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place pour venir à bout des flammes. Malgré leur rapide intervention, les dégâts sont considérables et les occupants de cette maison ont dû être relogés par leur famille.

Un peu plus tard, c’est un tracteur qui a arraché un câble électrique à Poix-du-Nord. Plusieurs dizaines de foyers ont ainsi été privés d’électricité pendant plus de 5h. C’est seulement en fin d’après-midi qu’une équipe d’EDF a pu intervenir et rétablir le courant !

Plus de doses pour le centre de vaccination du centre hospitalier du Quesnoy 

Au moins 200 doses supplémentaires seront livrées pour ce week-end et d’autres livraisons, encore plus importantes, sont attendues ce mois-ci. Pour mieux accueillir les volontaires au vaccin, on vous rappelle que le centre de vaccination du Pays de Mormal sera transféré dès mardi à la salle de tennis du Quesnoy. Ce centre sera ouvert tous les jours du lundi au dimanche entre 9h et 21h selon l’approvisionnement en vaccins !

Le lancement de l’opération « 100 projets citoyens participatifs » au Pays de Mormal

Il s’agit de soutenir de petits groupes d’habitants qui portent des micro-projets à faible budget, dans le domaine social, environnemental, culturel, patrimonial ou touristique.

Par Paul Schuler

Voir aussi