En bref ce vendredi 20 janvier dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal


20 janvier 2023 - 1315 vues

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Avesnes-sur-Helpe : des menaces de fermeture pour l’agence d’exploitation Enedis

D’après la CGT, la direction régionale envisagerait de ne maintenir qu’une seule agence à Maubeuge, pour tout l’arrondissement d’Avesnes. Dans un entretien accordé à nos confrères de La Voix du Nord, Stéphane Ledez, le directeur territorial d'Enedis Nord, a confirmé l’existence d’un projet de fermeture de l’agence avesnoise, tout en précisant que pour l’instant, rien n’a été acté, car ils n’en sont qu’au stade des concertations... On rappelle que l’équipe avesnoise compte à ce jour 9 agents, dont 8 sur le terrain. 

Dourlers : de multiples projets cette année

On vous a déjà parlé de l’aménagement d’un terrain multisports et de la transformation d’un ancien hôtel en café’rando, avec en bonus l’aménagement d’une halle couverte pour l’accueil du marché hebdomadaire, mais 2023 sera aussi marquée par la livraison d’un béguinage par Promocil, la création d’un nouveau local, avec cuisine équipée, pour les anciens et par la poursuite des études visant à regrouper les écoles du village sous un seul et même toit. Cette nouvelle école communale sortira de terre à l’arrière de la mairie. Quant à l’école actuelle, elle sera alors transformée en maison des associations, en bibliothèque et en une salle de répétition pour l’harmonie municipale.

Beugnies : l’aménagement cette année d’un plateau multisport

On pourra y pratiquer du handball, du basket, du football et il sera entouré d’une mini-piste d’athlétisme pour entretenir sa condition physique. Lors de ses vœux à la population, le maire de Beugnies a indiqué que cette réalisation ne coûtera pas un seul centime à la commune, son coût étant pris en charge à 80 % par le département et 20 % par le Cœur de l’Avesnois !

Au Pays de Mormal :

La Longueville : le démantèlement d’un vaste trafic de cigarettes

Après avoir mis à jour le 12 janvier dernier la plus grande fabrique clandestine de cigarettes jamais répertoriée en France, les gendarmes ont découvert qu’un entrepôt de la Longueville servait de base arrière pour ce trafic, étant utilisé comme « unité de conditionnement du tabac ». Au total, 9 personnes, âgées de 21 à 55 ans, de nationalité moldave, ont été interpellées et placées en garde à vue.

Selon nos confrères de l’Agence France Presse et de la Voix du Nord, il s’agit d’un trafic impressionnant, puisque 55 tonnes de cigarettes, 50 tonnes d’étiquettes, filtres, papiers et emballages, ainsi que 18 tonnes de résidus de tabac et de cigarettes ont été saisies à La Longueville et dans 2 autres sites en France, pour une valeur estimée à 13,7 millions d’euros !

 Potelle : la condamnation pour diffamation de Guislain Cambier, qui a décidé de faire appel

Le maire de Potelle, président du Pays de Mormal et vice-Président des Hauts-de-France a été reconnu coupable mercredi d’avoir tenu des propos diffamatoires, en 2018, à l’encontre de Benoît Tomsen, le président de Mormal Forêt Agir. Les organes de presse qui étaient aussi poursuivis dans cette affaire ont tous été relaxés. On rappelle qu’après avoir retrouvé sa voiture vandalisée, Guislain Cambier était convaincu qu’il avait été pris pour cible par celles et ceux qui s’opposaient à ce moment-là aux coupes réalisées en forêt de Mormal. Condamné à une amende de 1 500 € avec sursis, le président du Pays de Mormal devra aussi verser 300 € à l’association Mormal Forêt Agir et à Benoît Tomsen. Ne souhaitant pas commenter une décision de justice, Guislain Cambier a indiqué à nos confrères de La Voix du Nord qu’il allait faire appel de ce jugement.

Le Quesnoy : une manifestation lundi matin de commerçants, artisans et entrepreneurs inquiets face à la flambée des prix de l’énergie

Le départ du cortège sera donné ce lundi, dès 8h30, depuis la Place Leclerc, avec l’Association du groupement des Unions Commerciales du Grand Hainaut et la participation de plusieurs artisans et dirigeants de PME ou TPE. C’est la 2ème manifestation de ce type, après celle d’Avesnes en décembre.

Bavay : un projet de reconstruction confirmé pour le lycée professionnel des Nerviens

Le projet de rénovation du bâtiment actuel est donc définitivement abandonné, en faveur d’une reconstruction intégrale. Le nouveau bâtiment sortira de terre, à côté du collège Jean-Lemaire-de-Belges, fin 2024, pour une livraison à la rentrée 2026. Etant situé dans le prolongement du collège, cela permettra de mutualiser la restauration scolaire pour ces 2 établissements.

Par Paul Schuler