En bref, ce vendredi 26 mars 2021

26 mars 2021 à 14h30

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Pas de transfert aux communes de la compétence de gestion des plateaux multisports du Cœur de l’Avesnois 

Lundi soir, lors du dernier conseil communautaire, 32 élus sur 66 ont voté contre l’engagement de ce processus de restitution aux communes. 23 ont voté pour rendre la compétence aux municipalités du Cœur de l’Avesnois et 11 autres élus se sont abstenus.

La réalisation d’un « dépose minute » à proximité de l’école Flaumont-Waudrechies

L’objectif est de sécuriser l’entrée de cet établissement, avec une interdiction de stationnement sur le côté gauche de la route, avec en prime la mise en place d’une zone de circulation limitée à 30 km/h !

Un rempoissonnement de l’Helpe majeure à Boulogne-sur-Helpe

C’est la société de pêche « Le Goujon » qui est à l’origine de cette opération. 110 kg de gardons et 30 kg de tanches en provenance d’une pisciculture des Ardennes, ont été mis en rivière. Ce repeuplement avait été rendu nécessaire après les crues de cet hiver !

Au Pays de Mormal :

Encore une collision sur la voie rapide entre Valenciennes et Maubeuge

Un blessé est à déplorer dans un accident de la circulation qui s’est produit ce matin sur la voie rapide Valenciennes / Maubeuge, juste après la sortie de Bavay, au Pays de Mormal. Les dégâts sont importants et un automobiliste a été pris en charge par les secours. On ne connait pas la gravité de ses blessures.

Le fonds de soutien aux entreprises prolongé au Pays de Mormal

Il devait se terminer le 16 février dernier, mais il reste finalement opérationnel jusqu’au 1er juillet ! Lors de la deuxième vague, 134 entreprises de moins de 10 salariés avaient reçu 125 700 euros d’aides. Il reste une enveloppe de 162 000 euros a indiqué le Maire de Landrecies et vice-Président du Pays de Mormal !

Dominique Sampiero hommage à Bernard Tavernier 

Le réalisateur de « L’appât », de « La Fille de D’Artagnan » ou du film « un dimanche à la campagne » est décédé à l’âge de 79 ans. Deux de ses films ont été écrit par un écrivain de l’Avesnois, originaire de la région du Quesnoy, au Pays de Mormal. Il s’agit du poète et romancier Dominique Sampiero, qui est d’ailleurs devenu le gendre de Bernard Tavernier. On lui doit les scénarios de « ça commence aujourd’hui » en 1999 et de « Holy Lola », un film sorti au cinéma en 2004.

En attendant, le beau-fils de Bertrand Tavernier n’aura pas eu le temps de lui remettre sa dernière création : un disque de jazz dans lequel Dominique Sampiero signe 10 poèmes sur des combattants de la liberté. Les premiers exemplaires de « Je suis sur des braises en attendant ton retour » ont été livrés hier. Ils sont en vente dans toutes les bonnes librairies de la Sambre-Avesnois-Thiérache.

L’annulation pour la deuxième année consécutive de la grande brocante de Maroilles 

Elle devait réunir plus de 600 exposants et recevoir plus de 10 000 visiteurs le 20 juin prochain, mais ses organisateurs ont préféré l’annuler face aux nombreuses incertitudes liées à la crise sanitaire. Par contre, comme l’an dernier, le Salon des métiers d’art est pour l’instant maintenu. Il devrait se dérouler sur 2 jours, les 19 et 20 juin, avec une trentaine d’artisans et artistes attendus. On croise les doigts pour eux.